Admission et inscription

Admission et inscription

Documents requis

Il est important de faire parvenir au Bureau du registraire de l'UQAR tous les documents pertinents à l'analyse de votre demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire ne pourra pas traiter de façon définitive votre demande d'admission sans ceux-ci.

Adresse pour faire parvenir les documents

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Candidats aux études de 1er cycle

Candidats aux études de 1er cycle détenteur ou en voie d'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC)*

(Baccalauréat, certificat, programme court, majeure, mineure)

  • le formulaire de demande d'admission;
  • un chèque ou un mandat-poste de 30 $ CAN (demande en ligne) ou de 50$ CAN (demande papier) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Rimouski. Ce montant n'est pas remboursable;
  • pour les candidats nés à l'extérieur du Québec, un extrait de naissance** (ou une photocopie certifiée conforme à l'original) incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays);
  • toute personne née à l'étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d'immigration reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l'autorisant à étudier au Canada.

* Il est à noter que vous n'avez pas besoin de nous transmettre votre bulletin d'études collégiales puisque celui-ci nous est transmis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

**Pour les candidats nés au Québec, un extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il vous soit demandé à la suite du processus d'admission.

Autres candidats aux études de 1er cycle

  • Le formulaire de demande d'admission;
  • un chèque ou un mandat-poste de 30 $ CAN (demande en ligne) ou de 50$ CAN (demande papier) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Rimouski. Ce montant n'est pas remboursable;
  • un extrait de naissance (ou une photocopie certifiée conforme à l'original) incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays);
  • une copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission. Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original;
  • un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention;
  • un curriculum vitae pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Candidats aux études de cycles supérieurs

(Maîtrise, doctorat, diplôme d'études supérieures spécialisées, programme court de 2e cycle)

  • formulaire de demande d'admission;
  • paiement des frais d'admission de 30 $ CAN (demande en ligne) ou de 50$ CAN (demande papier) par chèque ou un mandat-poste en $ canadiens fait à l’ordre de l’Université du Québec à Rimouski, par carte de crédit ou par transfert bancaire en provenance d’un autre pays. L'UQAR ne peut accepter un virement effectué par le biais de Money Gram.

Note : Ce montant n'est pas remboursable. Aucuns frais d'admission sont exigés pour un étudiant détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQAC, UQAM, UQTR, UQO, UQAT, Teluq).

  • acte de naissance (ou une photocopie certifiée conforme à l'original) incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).

Note : Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission. Tout bulletin doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original;
  • document attestant que le candidat a obtenu le diplôme présenté à l'appui de sa demande d'admission, si le bulletin officiel n'en fait pas mention;
  • lettre de motivation comprenant un texte d'environ 500 mots dans laquelle vous décrivez une problématique que vous aimeriez développer au cours de vos études ou encore dans laquelle vous expliquez la pertinence du programme d'études dans votre cheminement professionnel;
  • pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, un curriculum vitae;
  • trois formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat ». Ces formulaires doivent être complétés par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. « English version »
  • Certains comités de programmes exigent que les candidats identifient un directeur de recherche avant leur arrivée à l'UQAR.***

Exigences particulières

Certains programmes ont des exigences particulières concernant les documents requis pour l'admission des candidats.

Direction de recherche

Certains comités de programmes exigent que les candidats identifient un directeur de recherche avant leur arrivée à l'UQAR.

Accès aux documents confidentiels

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents publics et la protection des renseignements personnels (Loi 65 de 1982), veuillez prendre note que :

  • les renseignements requis pour remplir ce formulaire de demande d'admission sont demandés par l'Université en vue de l'identification des candidats, de l'obtention des résultats scolaires des établissements fréquentés antérieurement, de l'analyse en vue d'une décision sur l'admission et éventuellement de l'inscription et des autres opérations administratives;
  • auront accès à ces documents les employés du Bureau du registraire, les employés affectés aux dossiers d'étudiants dans le module ou le comité de programme où le candidat s'inscrira éventuellement et, au besoin, les membres du corps professoral ou de l'administration de l'Université appelés à prendre des décisions concernant le candidat;
  • la loi susmentionnée donne au candidat un droit d'accès à son dossier et un droit de rectification des renseignements qu'il contient s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques ou si leur collecte n'est pas autorisée par la loi.

L'Université du Québec à Rimouski vous avise que les renseignements nécessaires à la création et à la validation du code permanent seront transmis au ministère de l'Éducation en vertu d'une entente qui a été autorisée par la Commission d'accès à l'information.

Dernière mise à jour : 2014-12-07