Étape n°1
Exigences d’admission

Choisir le trimestre d’admission

La plupart des programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Certains programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’été.

Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.

Voir : Trimestres d'admission

Choisir le lieu d’enseignement

Formations sur campus

Formations hors campus

Plusieurs programmes de l'UQAR sont offerts uniquement sur demande de cohortes complètes.

Ils peuvent être offerts un peu partout, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue pour plus de détails.

Vérifier les conditions d’admission

Conditions générales d'admission

  • Détenir le grade de bachelier ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité*;
    OU
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

*Pour les étudiants non québécois, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.

Conditions d'admission particulières aux programmes

Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».

Vérifier les exigences relatives à la maîtrise du français

Aux études de 2e et de 3e cycles, une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé est nécessaire puisque tous les cours sont dispensés en français. Le rapport de recherche, le mémoire et la thèse doivent être rédigés en français. Ils peuvent, dans le cas où une autorisation expresse est accordée lors de l'admission selon les procédures en vigueur, être rédigés dans une autre langue que le français. Dans ce cas, ils doivent comprendre un résumé substantiel rédigé en français dans lequel sont exposées les idées maîtresses et les conclusions du travail.

Identifier un directeur de recherche, si nécessaire

Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent l’identification d’un directeur de recherche et d’un projet de recherche avant l’admission au programme.

Le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.

Les directeurs de recherche peuvent, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l'accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission selon le processus d'admission.

Respecter les dates limites de dépôt des demandes d’admission

  • Trimestre d'automne : 1er mars
  • Trimestre d’hiver : 1er novembre
  • Trimestre d’été : 1er mars

Pour les programmes non contingentés, l'Université peut considérer les demandes d'admission reçues après la date limite selon la capacité d'accueil.

Voir aussi : Calendrier universitaire