Paiement des frais

Paiement auprès d'une institution financière

Vous pouvez acquitter vos frais auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, au comptoir ou par internet à partir des sites de ces institutions.

Si vous désirez payer vos frais par internet, sélectionnez l'Université du Québec à Rimouski dans la liste des fournisseurs et inscrivez votre code permanent (12 caractères) comme numéro de référence, précédé de la lettre R.

Vous devez acquitter vos frais avant la date prévue du versement pour le trimestre (voir calendrier universitaire) et prévoir un délai de traitement de quelques jours avant que le paiement ne soit inscrit à votre compte.

Paiement par chèque libellé au nom de l'UQAR

Vous devez transmettre au Service des finances et des approvisionnements de l'UQAR ou au Campus de Lévis, un chèque daté du début du trimestre, libellé au nom de l'UQAR, en inscrivant votre code permanent en bas et à la gauche du chèque.

Paiement par argent comptant ou par carte de débit

Vous devez vous présenter aux Guichets étudiants, soit au local E-105 du campus de Rimouski ou 1011 du campus de Lévis au plus tard à la date prévue du versement pour le trimestre. Les paiements comptant ou par carte de débit sont acceptés.

Veuillez noter que le paiement des frais de scolarité par carte de crédit n'est plus accepté afin de limiter nos frais administratifs.

Paiement par transfert bancaire en provenance d'un autre pays

Dans le cas d'un paiement en provenance d'un autre pays, vous pouvez effectuer un transfert bancaire.  Voici les coordonnées à utiliser :

Banque du bénéficiaire : Caisse centrale Desjardins, Montréal, Canada
Code SWIFT : CCDQCAMM
Numéro d'identification de la succursale : CC081560003
Numéro du compte du bénéficiaire : 0815600030732701
Nom complet du bénéficiaire : Université du Québec à Rimouski
Adresse complète du bénéficiaire :

300, allée des Ursulines, C.P. 3300, Succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

IMPORTANT -  Avec le versement bancaire, vous devez soumettre :

• Nom et prénom de l'étudiant ainsi que sa date de naissance;
• Code permanent de l'étudiant
  • Vérifiez auprès de votre établissement bancaire s'il y a des frais d'administration ou d'émission liés au transfert bancaire.
  • Normalement, il faut compter au moins vingt jours ouvrables entre le transfert et l'encaissement du montant par l'université.
  • À la réception du paiement, l'université prélève toutes les sommes reliées à la facture des droits de scolarité pour un total de 30 crédits ainsi que les frais annuels du régime collectif d'assurance médicale et hospitalisation pour les étudiants étrangers.

Transfert électronique d’argent

L'UQAR n'accepte pas de paiement de frais de scolarité par le biais de Western Union, virement Interac et Money Gram.

Dates de paiement

L’UQAR ne fait pas parvenir les relevés de comptes par la poste. Les étudiants peuvent se procurer un état de compte à jour en tout temps, en consultant leur dossier sur le portail Moodle. Pour tous les étudiants, le paiement doit se faire en un seul versement.

  • Trimestre d'hiver 2016 : 18 février 2016
  • Trimestre d'été 2016 : 27 mai 2016
  • Trimestre d'automne 2016 : 13 octobre 2016

Retards de paiement

  • Une pénalité de 25 $ par versement en retard est applicable si le paiement n'est pas effectué à la date prévue du versement pour le trimestre.
  • Ceux et celles qui ont un solde antérieur doivent l'acquitter avant de s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.
  • L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.

Remboursements

Les frais de scolarité et les frais afférents (à l'exception des frais généraux qui sont non remboursables) seront remboursés suite à l'annulation de votre inscription sur le portail (vous devez conserver votre numéro de confirmation d'annulation) ou à un abandon de cours signifié par écrit au Bureau du registraire, au Campus de Lévis ou au bureau de l'UQAR de votre région sur le formulaire de modification d'inscription avant la fin de la période de modification d'inscription (voir calendrier universitaire). Pour les cours intensifs, l'abandon doit être fait avant le début du cours.