Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS

Bourses

Vous étudiez ou songez étudier à l'Université du Québec à Rimouski et avez besoin d'un soutien financier ?

L’outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel plus de 245 bourses ont été répertoriées. Il vous permet de cibler les bourses pour lesquelles vous pourriez être éligible selon votre domaine et votre cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction de votre profil. Nous vous invitons fortement à consulter le guide pour une utilisation efficace de l’outil de recherche des bourses avant d’effectuer une première recherche.

Vous étudiez sous la supervision d'un chercheur membre du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS ? Vous devriez être admissible aux bourses suivantes.

• Bourses de soutien aux études du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS
  • Bourses à la publication du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS
  • Programme du CRSNG en sciences environnementales nordiques EnviroNord

Vous étudiez sous la supervision d'un chercheur membre du Centre d'études nordiques ? Vous devriez être admissible aux bourses suivantes.

• Bourses du Centre d'études nordiques (publication, communication orale, stage doctoral, fin d'études, excellence)
  • Programme du CRSNG en sciences environnementales nordiques EnviroNord (école de terrain, recherche interdisciplinaire, ateliers d'écriture, communications, mobilité, stage, etc.)

Votre projet de recherche comprend un segment de recherche sur le terrain dans le Nord (au Nord de la limite sud du pergélisol discontinu) ?

Vous cherchez un soutien à la recherche en sciences naturelles ?

• Bourse d'excellence du Ministère des ressources naturelles et de la faune - Lien externe
  • Bourses d'études Mackenzie King (10 000$)
  • Bourses de la Fondation Desjardins (1500 à 10 000$)
  • FRQ - Prix étudiants-chercheurs étoiles - publication (1000$)
  • Bourses d’excellence en recherche
  • Bourses du Réseau Environnement (Implication étudiante)

Connaissez vous ces bourses qui s'appliquent à des champs d'étude précis?

• Aménagement de la faune - Bourse Aurèle Blais en aménagement de la faune d'Hérita faune
  • Eau - Bourses en ressources hydriques (ACRH) - Lien externe
  • Écotoxicologie, chimie environnementale - Prix d'excellence du Chapitre Saint-Laurent
  • Génomique - Bourse de recherche postdoctorale Louis-Berlinguet du FRQNT - Lien externe
  • Géophysique - KEGS Foundation - Bourses scolaires
  • Géographie humaine, sociétés, Canada - Bourse Maxwell en géographie humaine (SGRC)
  • Lutte biologique contre les ravageurs forestiers - Bourse Smirnoff (SOPFIM)
  • Protection des plantes - Bourse d'études de la SPPQ - Lien externe
  • Transport, risques naturels, gestion du territoire - Bourses du ministère des transports - Lien externe

Vous recherchez un soutien financier pour étudier ou poursuivre vos recherche dans un des 8 pays circumpolaires de l'Arctique (Russie, Norvège, Danemark (Groenland), Suède, Finlande, Islande, États-Unis et Canada)?

• Programme de bourses pour étudier à l’Université de Tromsø
  • Bourses d'études graduées de l'Institut Canadien d'études nordiques (Canadian Institute for Nordic Studies - CINS)

Vous recherchez un soutien financier pour séjourner ou réaliser un stage à l'extérieur du Québec ?

• Programme d'appui pour courts séjours hors Québec - volet 1 et 2
  • Programme de bourses pour courts séjours hors Québec (PBCSE) du MELS
  • Bourse de stage du Chapitre Saint-Laurent

Vous voulez suivre des cours à l'extérieur de l'UQAR ?

Programme de maitrise en géographie - Soutien financier pour suivre des cours à l'extérieur de l'UQAR (100$)

Vous résidez de façon permanente dans le Nord et réalisez des recherches en environnement dans un collège ou une université?

Bourse d’études Richard-Leitch (5000$)

Dernière mise à jour : 2015-06-02