Éducation

Éducation

Particularités à l’UQAR

Un encadrement exceptionnel au premier cycle

Au premier cycle, le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et le baccalauréat en enseignement secondaire offrent un encadrement exceptionnel pour les études : 

  • de petits groupes-classes, favorisant un meilleur encadrement professoral;
  • une didacthèque dédiée aux étudiants en enseignement qui regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse et des jeux éducatifs;
  • un accent mis sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation;
  • plusieurs activités (cours-stages, gestion de la classe, projet personnel de formation, créations artistiques) qui facilitent le rapprochement entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de la profession d'enseignant;
  • une approche culturelle des programmes qui favorise un rapport positif à la culture dans tous les cours par l'acquisition d'objets de culture liés aux domaines d'apprentissage;
  • des laboratoires d'enseignement en arts et en sciences très modernes;
  • une participation active et reconnue des étudiants à différents événements et concours reliés à l'enseignement;
  • les Journées Carrières en éducation, qui offrent des rencontres avec les représentants de différentes commissions scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d'emploi et des ateliers sur le curriculum vitae et l'entrevue d'embauche;
  • des colloques annuels regroupant l'ensemble des professeurs et étudiants de même que des représentants du milieu professionnel. Ces événements permettent de riches échanges entre les finissants, les étudiants et les professionnels qui reçoivent les stagiaires et les diplômés;
  • la possibilité d'effectuer un projet d'intervention hors Québec, dans une autre province canadienne ou à l'étranger.

Journées Carrières en éducation

Campus de Rimouski

En mars chaque année, les étudiants de troisième et de quatrième année des programmes en éducation sont invités à participer à une journée sous le thème: « Profession : enseignant ». Au cours de cette journée ont lieu des ateliers sur le curriculum vitae et sur l’entrevue d’embauche, des rencontres avec des représentants de différentes commissions scolaires de la région et des grands centres et des présentations sur les perspectives d’emploi.

Tout au cours de l’année, plusieurs employeurs du Grand Nord, d’autres provinces ou de la Louisiane viennent rencontrer les étudiants en éducation.

Campus de Lévis

Au cours de l’année, les étudiants de troisième et de quatrième année des programmes en éducation sont invités à participer à différentes activités telles que des ateliers sur le curriculum vitae et sur l’entrevue d’embauche. Dans la Semaine de l’emploi en enseignement, en février, nous organisons des rencontres avec des représentants de différentes commissions scolaires de la région et des grands centres et des présentations sur les perspectives d’emploi.

Tout au cours de l’année, plusieurs employeurs du Grand Nord, d’autres provinces ou de la Louisiane invitent les étudiants en éducation à les rencontrer.

Colloques annuels

Un colloque annuel, pour chacun des baccalauréats en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en enseignement secondaire et en éducation préscolaire et enseignement primaire, réunit à l'UQAR l'ensemble des professeurs et des étudiants, de même que des représentants du milieu professionnel. Il vise à :

  • permettre aux finissants de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
  • favoriser les échanges entre l'Université et les intervenants qui reçoivent des stagiaires;
  • permettre aux étudiants de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle d'intervenants ou de stagiaires.
Dernière mise à jour : 2012-10-03