Éducation

Éducation

Témoignages

Baccalauréat en enseignement secondaire


Inconditionnelle de Rimouski, Sabrina Lévesque a terminé en 2011 son baccalauréat en enseignement secondaire profil Univers social (histoire et éducation à la citoyenneté, géographie, monde contemporain), à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis, le travail ne manque pas, la jeune femme ayant déjà obtenu quelques contrats dans des écoles de la région.

Lisez l'article complet : Se dévouer pour les jeunes, UQAR Info, 8 février 2013

 


Originaire de St-Fabien, Brendalie Fournier a obtenu son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire en 2011 à l'UQAR. Depuis, elle partage son amour des mathématiques grâce à sa passion de l'enseignement.

Depuis son entrée à l'école, Brendalie a toujours eu une forte préférence et un talent pour les mathématiques, à un tel point qu'elle aidait ses camarades à la compréhension de cette matière tout au long de son secondaire. Elle a donc commencé un baccalauréat en administration à Sherbrooke, pour se rendre compte au bout d'un an que ce n'était pas ce à quoi elle s'attendait et que cette application des mathématiques ne lui plaisait pas. Elle est donc revenue dans la région du Bas-Saint-Laurent afin de commencer le baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, réalisant qu'au fond d'elle, c'était ce qu'elle avait toujours voulu faire.

Lisez l'article complet :

Maîtrise en éducation

Marie-Chantale Landry enseigne l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook. (Photo : Nicolas Pellet)

Marie-Chantale Landry enseigne les mathématiques et la physique aux élèves de l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook. Au cours de sa pratique, elle a remarqué des difficultés importantes avec les notions de vecteurs, présentées de façons bien différentes dans ces deux matières.

Lisez l'article complet : Intégration des matières au secondaire - Quand les maths et la physique ne se parlent pas, UQAR-Info, 17 mars 2014

 

Josianne Trudel est étudiante à la maîtrise en éducation. (PHoto : Nicolas Pellet)

 

Pour intéresser les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire aux mathématiques et leur donner un sens, Josianne Trudel a mis sur pied un projet de recherche tout à fait original qui met en vedette le métier du scénographe au théâtre.

Lisez l'article complet : Josianne Trudel, étudiante à la maîtrise en éducation : Le théâtre comme motivation à faire des mathsUQAR-Info, 1 octobre 2013

Ariane Bélanger-Fortin.

Le syndrome des dysfonctions non verbales, un trouble d’apprentissage qui affecte notamment l’apprentissage des mathématiques et se manifeste au plan des interactions sociales, est peu connu du milieu scolaire et très peu documenté dans les ouvrages de référence. Étudiante à la maîtrise en éducation au campus de Lévis, Ariane Bélanger-Fortin fait l’étude de cas d’un élève qui apprend « différemment ».

Lisez l'article complet : Ariane Bélanger-Fortin, étudiante à la maîtrise en éducation : Enseigner à des élèves qui apprennent différemment, UQAR-Info, 24 septembre 2013

Thomas Rajotte et Éveline Dion Laliberté.

Tous deux sous la supervision du professeur Dominic Voyer, Thomas Rajotte et Éveline Dion Laliberté utilisent le jeu d’échecs dans le cadre de leur projet de recherche à la maîtrise en éducation.

Lisez l'article complet : Éveline Dion Laliberté et Thomas Rajotte, étudiants de cycles supérieurs en éducation : La pédagogie par le jeu d’échecs, UQAR-Info, 24 février 2012


La messagerie instantanée, qu’on appelle aussi le « chat », le dialogue en ligne ou le clavardage constitue en 2011 un incontournable dans l’univers social des adolescents en 2011. L’étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Ève Gonthier, nous révèle des résultats surprenants concernant l’influence du clavardage sur l’écriture du français chez les élèves du secondaire. (suite)

Lisez l'article complet : Marie-Ève Gonthier, étudiante à la maîtrise en éducation : L’impact du clavardage sur l’écriture du français, UQAR-Info, 24 mars 2011

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire


Enseignant dans la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord, Bruno Rock complète présentement un diplôme de 2e cycle en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Par cette démarche, il entend valoriser l’enseignement secondaire et diminuer le décrochage scolaire chez les jeunes de sa collectivité.

Lisez l'article complet : Bruno Rock, étudiant au 2e cycle en administration scolaire : S’attaquer au décrochage chez les jeunes Innus, UQAR-Info, 8 juin 2011

Doctorat en éducation


Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Mélanie Belzile est maintenant inscrite au doctorat en éducation. Elle s’intéresse à l’éthique professionnelle en enseignement. (

Lisez l'article complet : Entrevue avec Mélanie Belzile, étudiante au doctorat en éducation : L’éthique professionnelle en enseignement, UQAR-Info, 7 avril 2011


Jocelyn Reulier est le premier étudiant issu du partenariat entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO, Angers, France) dans le cadre du doctorat en éducation. En combinant son travail d’enseignant et de chercheur, il étudie les difficultés de compréhension en lecture chez les élèves du primaire.

Lisez l'article complet : Doctorat en éducation : Jocelyn Reulier, étudiant à l’UQAR et à l’UCO (France)
UQAR-Info, 28 février 2011

Dernière mise à jour : 2014-03-17