Présentation

Le programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif vise à offrir les connaissances de base sur la coopération au Québec et dans le monde et à permettre de mieux comprendre le fonctionnement des coopératives et mutuelles.

Plusieurs thèmes y seront traités, dont les mouvements coopératif et d’économie sociale, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises collectives, l’option coopérative pour le développement local et régional, le financement et la capitalisation des entreprises collectives et les perspectives d’avenir des modèles en économie sociale.

Ce type de formation n'existe pas au premier cycle universitaire au Québec. Or, l'ampleur de l'économie sociale au Québec aujourd'hui, en termes d'actifs économiques et professionnels, rend de plus en plus nécessaire une telle formation universitaire. Ce programme est offert grâce à un partenariat avec la Coopérative de Développement Régional Bas-Saint- Laurent/Côte-Nord.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement social

Public visé

Le programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif vise à répondre aux besoins de formation des personnes œuvrant dans le domaine de la coopération (COOP) ou des organismes sans but lucratif (OBNL) qui n’ont pas eu la possibilité de suivre un cursus universitaire dédié à ce secteur d’activité sociale, économique et culturelle.

Il vise à former :

  • les personnes déjà actives dans le mouvement des coopératives et des mutuelles (travailleurs, professionnels, gestionnaires, membres de conseil d’administration),
  • une relève pour l’occupation des différents emplois et possibilités d’intervention qu’offrent les coopératives.