Présentation

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté (au préscolaire, au primaire ou au secondaire), des élèves du secteur des adultes en formation de base et des élèves handicapés.

Le programme vise à former des enseignants en mesure de soutenir efficacement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spéciale.

Cheminements

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comprend deux cheminements :

  • préscolaire – primaire
  • secondaire - éducation des adultes

L'étudiant choisit une des deux spécialisations à partir du quatrième trimestre.

Stages

  • Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
  • Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes : 
    • Bas-Saint-Laurent
    • Côte-Nord
    • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
    • Chaudière-Appalaches
    • Capitale-Nationale
  • Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires.
  • L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l’étudiant. 
  • Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.

Document de présentation sur les stages

Brevet d’enseignement

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Perspectives d'emploi

Les principaux emplois occupés par les diplômés du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale sont :

  • enseignant;
  • orthopédagogue;
  • agent en intervention communautaire;
  • accompagnateur d’élèves en difficulté;
  • conseiller pédagogique;
  • etc.

Comme le programme est contingenté, le taux de placement des diplômés est excellent et le taux de chômage est très faible.

L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant varie autour de 32 heures par semaine :

  • environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
  • environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les étudiants);
  • environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :