Description du cours
Scolarité
Premier cycle, 5 crédit(s)
Objectif
Développer des habiletés d'intervention préventives, adaptées et orthopédagogiques, analyser sa pratique et accentuer l'intégration de la théorie et de la pratique.
Contenu
Participation active à la rentrée scolaire des enseignantes et enseignants et des élèves : participation à l'installation de la gestion de classe et au maintien des normes de comportements désirés, participation à l'élaboration des plans d'intervention, etc. Préparation, réalisation et évaluation des activités d'apprentissage destinées aux élèves ayant des caractéristiques et des besoins particuliers : planification, dépistage et intervention de manière préventive, orthopédagogique et adaptée auprès de cette clientèle. Participation aux activités de coopération avec l'équipe-école, les parents, les enseignantes et enseignants du régulier et les différents partenaires sociaux pour mieux répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou des handicaps. Participation aux séminaires d'intégration: justification des principes à la base de l'intervention pédagogique en adaptation scolaire et explication des liens avec les savoirs théoriques enseignés à l'université.
Formules pédagogiques
Séminaires, exposés, travail individuel, discussion en groupe, étude de cas, projet et stage.