Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir les connaissances relatives au développement de l'enfant entre zéro et six ans; étudier et observer les interrelations entre les différentes dimensions de la personne, ainsi que le rôle des facteurs socioécologiques en jeu dans l'apprentissage et le développement de l'enfant; développer un modèle systémique d'intervention éducative au préscolaire.

Contenu

Étude des dimensions physique, affective, sociale, langagière et cognitive de l'enfant durant la période de zéro à six ans. Compréhension des interrelations entre chacune de ces dimensions. Étude de l'influence des contextes de développement et des différents modes relationnels vécus par l'enfant avec les adultes et les pairs. Rôle des facteurs socioécologiques en jeu dans l'apprentissage et le développement de l'enfant. Arrimage des contenus théoriques avec des observations directes de comportements. Développement d'un modèle systémique d'intervention éducative au préscolaire.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures, travaux en ateliers et travaux d’observation.

Préalable(s)

Aucun