Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Connaître les caractéristiques et les besoins des élèves handicapés et en difficulté et analyser les conditions nécessaires à l'intégration.

Contenu

Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l'adaptation scolaire. Conditions d'intégration des élèves au préscolaire, primaire et secondaire et rôle de l'enseignante ou de l'enseignant. Attitudes face à la différence. Caractéristiques cognitives, affectives et comportementales de certaines catégories d'élèves en difficultés d'apprentissage (dont les décrocheurs scolaires, analphabètes), d’élèves en troubles de comportement et d'élèves handicapés par une déficience intellectuelle, déficience motrice, auditive, visuelle, organique, trouble du spectre de l’autisme, multihandicaps. Processus de production du handicap. Valorisation des rôles sociaux. Notions de démarche de plan d'intervention et de plan de services. Analyse critique des implications relatives à l'évaluation et aux interventions particulières aux caractéristiques de l'élève en difficulté ou handicapé favorisant son intégration sociale et scolaire. Sensibilisation à la présence d'élèves handicapés ou en difficulté en milieu scolaire.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, travail de recherche, lectures dirigées, ateliers, études de cas, discussion, présentations orales, conférences.

Préalable(s)

Aucun