Géographie

Géographie

Bienvenue!

La géographie à l'UQAR

Cours en géographieLa géographie, discipline qui intègre les , permet de comprendre comment les milieux naturels influencent les modes de vie et la façon dont les sociétés s’adaptent à ces milieux. Les programmes de baccalauréat, de majeure, de mineure et de maîtrise en géographie à l'UQAR visent à assurer à l'étudiant une formation complète en mettant l'accent sur les concepts de base de la géographie, sa démarche scientifique, ses méthodes, ses techniques et ses applications.

La géographie vise à comprendre l'évolution des milieux naturels, à décrire les interrelations entre les sociétés et les milieux naturels, à caractériser l'intégration et l'adaptation des sociétés dans les espaces géographiques et à documenter des phénomènes se déroulant dans les espaces sociaux et naturels.

Les problématiques environnementales sont au cœur des champs d’études du géographe. La géographie s’est dotée par ailleurs de méthodes et d’outils performants pour la collecte, le traitement et l'analyse de l'information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation). Le géographe est donc très bien préparé pour comprendre les changements environnementaux de notre planète et pour aborder tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources.

La nordicité à l'UQAR

La création à l’UQAR de l'axe d'excellence en recherche de la nordicité s’inscrit dans la consolidation des programmes d’enseignement et de recherche, principalement en biologie (1er, 2e et 3e cycles), mais aussi et en géographie (1er et 2e cycles) et en chimie. Ces programmes regroupent plus de 300 étudiants de 1er cycle (baccalauréat) et près d’une centaine de 2e et 3e cycle (DESS, maîtrise et doctorat).

Associées à l’axe de recherche en nordicité, les principales unités regroupant les chercheurs de l’UQAR en géographie sont BORÉAS, le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, le Laboratoire de géomorphologie et dynamique des versants, le Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale, le Laboratoire d'optique Aquatique et de Télédétection AQUATEL, l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie marine, la Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers et la Chaire de recherche en géoscience côtière.

L'UQAR administre plusieurs programmes de bourses qui permettent aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et de perfectionner leurs compétences professionnelles en participant à diverses activités de formations (écoles de terrain en milieu nordique, bourses de recherche, communications orales et écrites, mobilité nationale et internationale, stages en milieux professionnels, etc.).

Dernière mise à jour : 2014-09-09