Géographie

Géographie

Bienvenue!

La géographie à l'UQAR

Cours en géographieLa géographie, discipline qui intègre les sciences naturelles et les sciences humaines, permet de comprendre comment les milieux naturels influencent les modes de vie et la façon dont les sociétés s’adaptent à ces milieux. Les programmes de baccalauréat, de majeure, de mineure et de maîtrise en géographie à l'UQAR visent à assurer à l'étudiant une formation complète en mettant l'accent sur les concepts de base de la géographie, sa démarche scientifique, ses méthodes, ses techniques et ses applications.

La géographie vise à comprendre l'évolution des milieux naturels, à décrire les interrelations entre les sociétés et les milieux naturels, à caractériser l'intégration et l'adaptation des sociétés dans les espaces géographiques et à documenter des phénomènes se déroulant dans les espaces sociaux et naturels.

Les problématiques environnementales sont au cœur des champs d’études du géographe. La géographie s’est dotée par ailleurs de méthodes et d’outils performants pour la collecte, le traitement et l'analyse de l'information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation). Le géographe est donc très bien préparé pour comprendre les changements environnementaux de notre planète et pour aborder tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources.

Dernière mise à jour : 2015-04-21