Gestion des personnes en milieu de travail

Gestion des personnes en milieu de travail

Particularités de l’UQAR

Les activités des programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent d’approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion des personnes (savoir), de développer des habiletés à utiliser des démarches et outils de gestion dans ce domaine (savoir-faire) et d’accroître ses compétences relationnelles en milieu de travail (savoir-être).

Le savoir en gestion des personnes en milieu de travail

  1. Développer une connaissance approfondie des théories et des modèles d’analyse récents pour bien comprendre la complexité, les enjeux et les effets sur les personnes des pratiques de gestion actuelles et en émergence. 
  2. Acquérir une vision globale et une pensée critique à l’égard des conditions de succès et des limites des diverses stratégies de gestion des personnes et des équipes de travail et à l’égard des difficultés à concilier les intérêts des personnes et les objectifs organisationnels.
  3. Maîtriser les stratégies et méthodes d’anticipation et d’analyse des risques auxquels les organisations sont exposées.

Le savoir-faire en gestion des personnes en milieu de travail

  1. Développer des habiletés à utiliser avec efficacité des démarches et des outils d’intervention auprès des personnes et des groupes en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie dans l’adaptation des personnes aux changements.
  2. Accroître sa capacité d’offrir le support nécessaire à un fonctionnement plus harmonieux des personnes et des équipes en milieu de travail.
  3. Développer des habiletés d’animation et d’accompagnement (coaching) des personnes et des groupes, favorisant l’émergence de projets collectifs et mobilisateurs.
  4. Améliorer sa capacité de diagnostic et d’intervention en situation de conflits interpersonnels et intergroupes et développer ses habiletés de négociation.
  5. Développer sa capacité à introduire et à gérer des changements dans un groupe de travail ou une organisation.

Le savoir-être en gestion des personnes en milieu de travail

  1. Développer des habiletés à acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et règles de vie en contexte de travail.
  2. Renforcer sa capacité d’explorer de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, de bien identifier ses besoins et d’en négocier la satisfaction en harmonie avec les autres.
  3. Accroître sa capacité à utiliser avec intelligence ses émotions au travail dans le respect des autres.
  4. Développer sa capacité à saisir les enjeux éthiques dans des situations de travail et à se comporter avec éthique dans sa vie professionnelle.

Des cours à vivre et non à suivre…

Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail offrent des méthodes pédagogiques actives et variées facilitant : 

  • le transfert des apprentissages aux situations de travail des participants
  • la réflexion sur son propre vécu professionnel, ses pratiques de gestion
  • l’approbation d’outils et de démarches d’amélioration de son efficacité personnelle en situations de gestion de personnes et d’équipes.
Dernière mise à jour : 2011-07-14