Gestion des personnes en milieu de travail

Gestion des personnes en milieu de travail

Mémoires et essais

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail offre deux cheminements : l'un avec essai, l'autre avec mémoire. La différence ne tient pas uniquement au nombre de pages, mais aussi à l’ampleur de la cueillette de données et surtout à l’intensité de l’analyse et de la réflexion.

Cheminement avec essai

Scolarité de 45 crédits, dont 33 consacrés à des cours obligatoires et optionnels et 12 consacrés à la réalisation d’un essai.

L’essai est un exposé écrit faisant état des résultats d’un travail de recherche dans le domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. Selon le thème choisi, il s’agit soit de réaliser un travail de recherche sur un sujet précis, soit de mettre en pratique ses connaissances dans le cadre d’une intervention en milieu de travail. Ainsi, l’essai peut prendre trois formes :

  • une recension critique des écrits;
  • un essai avec partie empirique;
  • un rapport d’intervention en milieu de travail.

La recension critique des écrits

Il s’agit pour l’étudiant de recueillir et de traiter l’information relative à un thème sur la gestion des personnes. Plus précisément, l’étudiant fait l’étude d’une question de recherche en présentant les éléments suivants :

  • la problématique de recherche : recension des écrits (sources académiques francophones et anglophones), modèle d’analyse, question et objectifs de recherche;
  • une discussion : critique personnelle des écrits antérieurs et voies de recherche à explorer.

L’essai avec partie empirique

Il s’agit pour l’étudiant de recueillir et de traiter l’information relative à un thème sur la gestion des personnes. Plus précisément, l’étudiant fait l’étude d’une question de recherche en présentant les éléments suivants :

  • la problématique de recherche : recension des écrits (sources académiques francophones et anglophones), modèle d’analyse, question et objectifs de recherche;
  • la méthodologie utilisée et la présentation du terrain de recherche;
  • l’analyse du problème ou du phénomène étudié au regard du modèle d’analyse;
  • la discussion: interprétation des résultats à la lumière de la littérature.

Le rapport d’intervention en milieu de travail

Il s’agit pour l’étudiant de faire l’analyse d’un problème ou d’un phénomène vécu dans une organisation. Plus précisément, l’étudiant fait l’étude d’une question spécifique à une organisation en présentant les éléments suivants :

  • la présentation de l’organisation ciblée;
  • la problématique de recherche : recension des écrits (sources académiques francophones et anglophones), modèle d’analyse, objectifs du mandat;
  • la méthodologie utilisée dans le cadre du projet d’intervention;
  • l’analyse du problème ou du phénomène étudié au regard du modèle d’analyse;
  • des recommandations à l’organisation (qui s’appuient notamment sur la recension des écrits).

À titre d’indication, l’essai, peu importe sa forme, compte environ de 60 à 80 pages.

Composition des jury d’évaluation

Le directeur de recherche et deux professeurs de l’UQAR.

Cheminement avec mémoire

Scolarité de 45 crédits, dont 24 consacrés aux cours obligatoires et optionnels et 21 au mémoire.

Le mémoire de maîtrise est un exposé écrit faisant état des résultats d’un travail de recherche dans le domaine de la gestion des personnes. Il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et de s’initier au processus de la recherche. Plus précisément, l’étudiant au mémoire fait l’étude d’une question de recherche en présentant les éléments suivants :

  • la problématique de recherche : recension des écrits (sources académiques francophones et anglophones), modèle d’analyse,  question,  objectifs et  hypothèses de recherche (le cas échéant pour les hypothèses);
  • la méthodologie;
  • l’analyse des résultats au regard du modèle d’analyse;
  • la discussion : interprétation des résultats à la lumière de la littérature, apports et limites de la recherche et voies de recherche à explorer.

Le mémoire de recherche pourrait prendre une autre forme s’il suit un processus de recherche reconnu académiquement. Par exemple, le mémoire de maîtrise peut prendre la forme d’articles.

À titre d’indication, le mémoire compte environ 100 pages.

Composition des jury d’évaluation

Le directeur de recherche, un professeur de l’UQAR et un membre externe.

Ce que doit contenir tout travail de recherche peu importe le type de cheminement

  • Page titre
  • Résumé en français
  • Table des matières
  • Liste des figures et des tableaux (le cas échéant)
  • Introduction
  • Recension des écrits qui s’appuie sur la littérature académique francophone et anglophone
  • Question et objectifs de recherche justifiés
  • Cadre d’analyse
  • Présentation des résultats (dans le cas d’un travail de recherche empirique)
  • Discussion des résultats à la lumière de la question de départ et de la théorie
  • Conclusion
  • Bibliographie pertinente (articles de revue scientifique, ouvrages de références) et complète qui respecte les normes de l’UQAR

Le mémoire ou l’essai de maîtrise doit respecter les normes établies par l’UQAR. À cet égard, des canevas sont disponibles pour la rédaction de mémoires et essais sous la forme d’une dissertation ou d’articles à l’adresse suivante : http://www.uqar.ca/decsr/

Formulaires à remplir

Au début du cheminement

  • formulaire : choix du directeur de recherche
  • formulaire : inscription d’un sujet de recherche

Au dépôt initial

  • une copie de l’essai ou du mémoire pour chaque membre du jury d’évaluation et une copie pour le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche
  • formulaire : autorisation du dépôt d’un rapport, d’un mémoire ou d’une thèse pour évaluation et formation de jury.

Au dépôt final

  • quatre copies de l’essai ou du mémoire
  • formulaire : fiche-résumé de travail de recherche de 2è et 3è cycle soumise lors du dépôt final
  • formulaire : autorisation de reproduire et de diffuser un rapport, un mémoire ou une thèse
  • formulaire : licence non exclusive de reproduire des thèses (Thèses Canada)
  • formulaire : codes de sujet (Thèses Canada)

Voir : Formulaires à remplir au cours du cheminement à l’essai ou au mémoire 

Comité d'éthique de la recherche

Tout travail de recherche avec des être humains implique l’autorisation du Comité d’éthique de la recherche de l’UQAR.

Les documents suivants doivent être fournis au Comité d’éthique

  • formulaire de présentation d’un projet de recherche
  • formulaire de consentement
  • copie des questionnaires et ou schémas d’entrevues

Voir : Les formulaires ou canevas disponibles

Dernière mise à jour : 2012-02-03