Le colloque « Transport maritime : enjeux sectoriels et encadrement public » fait partie des activités à surveiller ce lundi dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Il est présenté à l’Institut maritime du Québec de 13 h à 16 h 35 au local A-314.

La Chaire de recherche en transport maritime présente ce colloque en collaboration avec les programmes en gestion des ressources maritimes de l’UQAR, ainsi qu’avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement territorial de l'Est du Québec (GRIDEQ).

Une singularité du transport maritime est la multiplicité des marchés qui le compose, comme le transport maritime de courte distance, le transport Arctique, le transport international et transport pétrolier. Autant de marchés régis par des logiques marchandes et des stratégies de développement différentes. Le chercheur est ainsi en droit de s’interroger sur la façon dont les pouvoirs publics opèrent à des changements législatifs permettant de garantir un fonctionnement plus harmonieux des marchés.

Parmi les initiatives publiques entreprises pour soutenir l’industrie maritime, on retrouve le recours aux subventions publiques, la valorisation de l’image du transport maritime et la promotion à l’insertion sectorielle de la main d’œuvre. Les transformations du transport maritime alimentent le débat sur le rôle de l’encadrement public.

En effet, les évolutions récentes enregistrées dans les différents marchés du transport maritime confirment toute la justesse accordée à la question des politiques publiques autant auprès des acteurs de l’industrie que dans la sphère universitaire. Les enjeux environnementaux notamment sont une préoccupation majeure.

Les différents textes réglementaires institués par les instances nationales ou internationales témoignent de l’intérêt croissant attribué aux questions environnementales telles que la réduction des émissions de GES, le contrôle du rejet des eaux de ballast ou encore l’acceptabilité sociale des projets de terminaux portuaires.

Le colloque propose une réflexion sur l’articulation entre les transformations des différents segments de marchés du transport maritime et l’évolution des moyens et des philosophies de l’encadrement public de cette industrie.