Diplômé de l’UQAR en mathématiques, Bertrand Pelletier est cofondateur de l’entreprise Druide informatique. Spécialiste d’algorithmique, il est l’un des développeurs du logiciel Antidote, qui est reconnu mondialement. Portrait d’un druide des chiffres et des lettres.

Originaire d’Auclair, dans le Témiscouata, Bertrand Pelletier a toujours été fasciné par les mathématiques. « Les mathématiques sont un langage précis et puissant. C’est un outil universel qu’on peut appliquer à tous les domaines, que ce soit dans les autres sciences ou dans la vie de tous les jours, et particulièrement à l’informatique. »

C’est au début des années 1980 que M. Pelletier a entrepris ses études universitaires à l’Université du Québec à Rimouski. « L’UQAR est une université à taille humaine. L’enseignement que j’y ai reçu était vraiment personnalisé et de qualité. Mes études à l’UQAR ont consolidé mon intérêt pour les sciences et m’ont permis de progresser avec assurance dans mes études subséquentes en informatique et dans ma carrière chez Druide. »

À la suite de l’obtention de son baccalauréat en mathématiques, en 1983, Bertrand Pelletier a poursuivi ses études en informatique à la maîtrise à l’Université de Montréal puis au doctorat à l’Université Carleton, à Ottawa. En 1993, Bertrand Pelletier a quitté un poste de professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec en Outaouais pour cofonder Druide informatique, dont le nom reflète la philosophie de ses fondateurs.

« Dans les temps anciens, les druides contribuaient au mieux-être de leur communauté par leur savoir et leur enseignement. Nous nous sommes inspirés de cette ligne de pensée à la fondation de la compagnie. Chez Druide, des druides modernes s’allient pour produire des outils et des ouvrages au bénéfice de tous », explique M. Pelletier, qui est vice-président de la recherche et du développement de Druide informatique.

Le logiciel Antidote a lancé l’entreprise québécoise. On dénombre maintenant plus de 500 000 utilisateurs de ce logiciel d’aide à la rédaction du français tant au Québec qu’en Europe. « La réalisation d’Antidote a été le fruit d’une longue et fructueuse collaboration entre des gens désireux de contribuer à la maîtrise et à l’épanouissement du français. Les nombreux témoignages d’utilisateurs heureux et fiers d’avoir vaincu leur appréhension à l’égard de cette langue difficile nous confirment le succès de la mission », note M. Pelletier.

En outre, pour chaque dix exemplaires d’Antidote vendus au détail, l’entreprise remet gratuitement un Antidote à une école. « La grande majorité des écoles du Québec ont reçu au moins une licence du logiciel depuis son lancement en 1996. Et au total, près de 2,7 millions de dollars en logiciels et en maintenance ont été remis aux pays participants », souligne M. Pelletier.

Druide informatique compte une cinquantaine d’employés, dont la moitié se consacre à la recherche et au développement de ses produits. En plus d’Antidote, Druide informatique a innové en lançant WebElixir – un service de veille-qualité pour les sites Web tant français qu’anglais – et a fait l’acquisition de Tap’Touche, un logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Également, en 2011, l’entreprise fondait les Éditions Druide, qui ont notamment publié les Grand et Petit Druide des synonymes et des antonymes.

Les Éditions Druide ont récemment conçu le Petit dictionnaire des cooccurrences. L’élaboration de ce dictionnaire fera l’objet de communications lors du 83e Congrès de l’Acfas. « La première communication portera sur la méthodologie qui a permis de concevoir le Petit dictionnaire des cooccurrences et la seconde sur les applications que nous pouvons en tirer en classe », précise M. Pelletier.

L’attachement de Bertrand Pelletier envers son alma mater s’est notamment exprimé par la création d’un fonds dédié à soutenir les étudiants en informatique fréquentant le campus de Rimouski qui se démarquent sur le plan scolaire. Ce fonds est géré par la Fondation de l’UQAR. « La création de ce fonds est, pour moi, une façon de remettre une partie de ce que j’ai reçu lors de mon passage à l’UQAR et d’appuyer la relève, particulièrement la relève en région. » En reconnaissance de son parcours professionnel, Bertrand Pelletier a reçu le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR en 2010.

Selon le vice-président de la recherche et du développement de Druide informatique, la présence de l’UQAR est un atout majeur pour le développement de l’Est du Québec. « La formation universitaire est souvent indispensable pour réaliser ses aspirations et progresser sur le marché du travail. Les formations offertes à l’UQAR sont liées aux besoins du milieu, ce qui permet de former et de retenir en région une main-d’œuvre qualifiée. Cela est essentiel pour la croissance de la région et l’UQAR joue très bien son rôle malgré l’immense territoire qu’elle dessert », conclut M. Pelletier.