Trois projets réalisés dans le cadre des travaux de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception ont obtenu des bourses d’excellence de la firme ROCHE afin de souligner leur concept novateur.

Le projet de modification des godets MSE de Mohamed Mehdi Batani et Gabriel Dugas a été réalisé pour l’Aluminerie Alouette.Le projet de modification des godets MSE de Mohamed Mehdi Batani et Gabriel Dugas a été réalisé pour l’Aluminerie Alouette.Réalisé pour le Groupe Océan, l’enrouleur de câble développé par Hubert SimardMarc-Olivier Forest-PoirierMohamed Mehdi Batani et Sarah Lan Au permet d’enrouler et de dérouler des câbles d’acier de leur bobine de rangement. Pouvant être opéré sur le sol et sur une semi-remorque, l’enrouleur de ces étudiants au baccalauréat en génie mécanique peut être transporté sur les différents sites d’opération de l’entreprise. Réalisé dans le cadre du coursConception des systèmes mécatroniques, le projet d’enrouleur de câble a mérité une bourse de 500 $.

Étudiants au baccalauréat en génie mécanique, Gabriel Dugas et Mohamed Mehdi Batani ont également reçu une bourse de 500 $ pour leur projet de modification des godets MSE pour l’Aluminerie Alouette. Ce projet a permis de diminuer la fréquence de remplacement des godets, qui sont utilisés pour nettoyer des cuves d’électrolyses opérées à plus de 650°C.

Émile Jalbert et Antoine Labrecque ont conçu un convertisseur statique monophasé à fréquence variable pour l’UQAR.Émile Jalbert et Antoine Labrecque ont conçu un convertisseur statique monophasé à fréquence variable pour l’UQAR.

Pour leur projet de fin d’études, Antoine Labrecque et Émile Jalbert ont conçu pour l’UQAR un convertisseur statique monophasé à fréquence variable capable de contrôler la vitesse d’un moteur AC de faible puissance. Ce convertisseur permet de contrôler la vitesse de moteurs utilisés dans les secteurs résidentiels et industriels sans système mécanique. Une bourse de 500$ a été attribuée aux deux étudiants au baccalauréat en génie électrique pour leur projet.