Une première cohorte de 25 étudiantes et étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski vient de compléter sa formation à Baie-Comeau.

C’est à l’automne 2010 que l’UQAR a lancé son programme de baccalauréat en travail social offert à temps partiel. « Notre Université est soucieuse de remplir son mandat en favorisant l’accessibilité aux études universitaires sur son territoire », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « La formation de professionnels de l’intervention sociale répondait à un important besoin exprimé sur la Côte-Nord. »

Le baccalauréat en travail social fut offert à Baie-Comeau grâce à un partenariat entre l’UQAR, la Corporation des services Universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (CUCN) et l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Côte-Nord . « Ce partenariat est un excellent exemple de stratégie gagnante pour favoriser l’accès à des services universitaires de qualité dans le secteur ouest de la Côte-Nord et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins des organisations de notre territoire », souligne le président de la CUCN, Réginald Caron.

Les diplômées et les diplômés en travail social de l’UQAR sont en mesure d’intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités. Cette formation universitaire leur permet de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le réseau des organismes communautaires. Notons que le baccalauréat en travail social permet l’obtention du titre professionnel de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Rimouski est profondément enracinée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord. Comptant plus de 7200 étudiantes et étudiants, l’UQAR a délivré plus de 43 500 diplômes depuis sa création. Ses axes d’excellence sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.