De nouveaux programmes d’études s’implantent au campus de Lévis. Dès l’automne, il sera possible d’y suivre une formation en gestion des technologies des affaires (GTA) et en informatique. Concentration en GTA dans le baccalauréat en administration et certificat en GTA, baccalauréat, majeure, certificat et programme court en informatique seront offerts afin de répondre aux besoins du milieu.

Ces nouveaux domaines s’ajoutent à ceux qui ont fait la renommée de l’UQAR dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale nationale, soit l’administration, l’éducation, les sciences comptables, les sciences infirmières et le travail social. « L’ouverture de nos programmes de premier cycle en informatique s’inscrit dans notre volonté de répondre aux demandes exprimées par les entreprises et les organisations pour une main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur d’avenir », indique le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau.

Divers sondages ont été menés auprès d’entreprises et d’étudiantes et d’étudiants des collèges de Chaudière-Appalaches afin de mesurer la pertinence d’offrir des formations universitaires en informatique au campus de Lévis. « Les répondants ont clairement manifesté leur intérêt pour de la formation sur des thématiques comme la sécurité, les bases de données, l’informatique en nuage et la conception Web », mentionne M. Brousseau.

Ainsi, c’est à la rentrée universitaire de l’automne 2016 que le baccalauréat en informatique de l’UQAR sera offert au campus de Lévis. « Notre programme vient d’être bonifié afin de favoriser le maillage avec le milieu professionnel », explique le directeur du module de mathématiques et d’informatique, le professeur Medhi Adda. « Les étudiantes et les étudiants pourront combiner leurs apprentissages théoriques avec des expériences pratiques au sein d’entreprises ou d’organisations. Ils auront d’ailleurs la possibilité d’occuper un emploi rémunéré, à raison de deux jours par semaine, tout en étudiant à temps plein. »

Le baccalauréat en informatique de l’UQAR est une formation de 90 crédits. Il vise à former des diplômées et des diplômés pouvant travailler comme informaticiens et analystes en informatique. Les personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui souhaitent bonifier leurs connaissances dans le domaine pourront s’inscrire au baccalauréat, à la majeure, au certificat ou au programme court en informatique.

« Le programme de baccalauréat en informatique est structuré afin de permettre aux personnes qui s’inscrivent à une majeure, à un certificat ou au programme court de poursuivre au baccalauréat, si elles le désirent. Les cours qu’elles auront terminés seront crédités dans le programme de baccalauréat en informatique », précise le professeur Adda.

Le baccalauréat en informatique de l’UQAR se démarque par l’expérience en milieu de travail offerte aux étudiantes et aux étudiants : 1800 heures de travail en entreprise font partie de la formation. En outre, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de faire des stages courts de 10 à 15 semaines et des stages longs de 16 à 25 semaines pour réaliser des projets concrets pour les entreprises qui les accueillent.

« Notre baccalauréat en informatique est une formation qui prépare les étudiantes et les étudiants au marché du travail. En outre, les projets de développement, les stages et le travail à temps partiel effectués pendant la formation permettent de tisser des liens avec les entreprises et les organisations, et plusieurs de nos étudiantes et de nos étudiants sont embauchés à la fin de leurs études », conclut M. Brousseau.

Gestion des technologies des affaires

Les diplômées et les diplômés qui possèdent des compétences dans le secteur des technologies des affaires sont en demande auprès des employeurs des secteurs public et privé. Afin de répondre à ce besoin, l’UQAR offre désormais une nouvelle concentration en gestion des technologies des affaires (GTA) aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat en administration de son campus de Lévis.

Répondant aux hauts standards de qualité établis par l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI), cette nouvelle concentration vise à former des diplômées et des diplômés pouvant concevoir et déployer les meilleures solutions numériques au sein des organisations. Cette concentration du baccalauréat en administration mène au grade de bachelier en administration des affaires.

Les titulaires auront accès à des postes spécialisés en analyse d’affaires, en analyse des systèmes d’information, en architecture TI, en gestion de projets technologiques et en optimisation des processus par le numérique. Soulignons que les diplômées et les diplômés pourront obtenir la prestigieuse certification Business Technology Management (BTM). Le baccalauréat en administration comporte 90 crédits, dont 30 dans la concentration en gestion des technologies des affaires. Les personnes qui sont déjà sur le marché du travail peuvent, par ailleurs, s’inscrire au certificat en GTA.