Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, Karine Nadeau a eu l’occasion de vivre un trimestre à l’étranger. Elle s’est rendue en Angleterre à l’automne dernier pour poursuivre sa formation universitaire dans son domaine d’études.

À la suite d’une technique en soins infirmiers, Karine Nadeau a commencé un baccalauréat en sciences infirmières au campus de Lévis. Souhaitant voyager tout en étudiant, elle s’est renseignée auprès du personnel de l’Université sur la possibilité de vivre un trimestre à l’étranger. Avec la collaboration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), offrant aux étudiants de l’UQAR l’occasion d’effectuer un séjour d’études dans l'un des 22 pays participants, son projet a été mis sur pieds. 

Mme Nadeau s’est donc envolée vers l’Europe à l’automne dernier pour s’installer en Angleterre sur le campus de son université. Elle a étudié à l’Université du « Hertfordshire » située à quelques minutes en train de Londres. « C’est une expérience incroyable que de voyager dans le cadre de ses études. J’ai pu visiter l’Angleterre, la France, la Suisse, l’Irlande, l’Espagne, l’Autriche et le Portugal tout en poursuivant mon baccalauréat. » L’étudiante souligne avoir toujours été intéressée par les voyages. « Cela me permet de m’ouvrir sur le monde, de découvrir de nouvelles cultures, de constater les diversités ethniques, etc. Ce voyage m’a aussi permis de sortir de ma zone de confort et d’ajouter une expérience unique à ma vie. »

L’Université de « Hertfordshire » offre plusieurs baccalauréats en sciences infirmières, ce qui permet aux étudiants du pays de se spécialiser dans un domaine particulier. Cet établissement d’enseignement accueille plusieurs étudiants internationaux chaque année. « L’Université est très vivante : il y a de nombreuses activités offertes et plusieurs regroupements étudiants. J’ai été bien reçue et bien guidée à mon arrivée. Les professeurs ont été très accueillants, ce qui m’a permis de bien m’intégrer », souligne l’étudiante.

Mme Nadeau est la première étudiante en sciences infirmières au campus de Lévis à participer au programme du Bureau de coopération interuniversitaire. Elle aimerait inspirer d’autres étudiants et étudiantes à tenter l’expérience. « J’ai adoré mon voyage. C’est un défi qui nous apporte beaucoup à la fois professionnellement et personnellement. » L’étudiante dit apprécier son cheminement à l’UQAR, qui lui a entre autres permis d’étudier en Angleterre. « Nous avons un enseignement personnalisé basé sur du concret. » Pour l’avenir, Mme Nadeau aimerait exercer sa profession en santé communautaire et voyager à nouveau, bien entendu.