La Jeune Chambre de Rimouski a décerné son Prix de la Jeune Personnalité Desjardins 2016, volet professionnel, à l’agent de recherche Julien Lambrey de Souza. Une distinction qui rejaillit sur l’UQAR.

Titulaire d’une maîtrise en océanographie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres), M. Lambrey de Souza s’est joint à l’UQAR en 2003. Relevant du vice-recteur à la formation et à la recherche depuis 2009, il appuie les projets de développement de l’Université du Québec à Rimouski.

C’est samedi dernier, dans le cadre du 20e Gala Jeune Personnalité Desjardins 2016, que M. Lambrey de Souza a été honoré pour son travail à l’UQAR. « C’est un prix qui fait plaisir et qui met en lumière le travail que je fais avec plusieurs acteurs clés de l’Université. Le concours de la Jeune Chambre m’a permis de mettre de l’avant l’Université comme levier de développement, de rappeler les expertises de calibre international qu’on y retrouve, et aussi de faire valoir le travail remarquable des nombreux professionnels œuvrant à l’UQAR. »

Le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes, salue cette distinction attribuée à M. Lambrey de Souza. « La qualité des réalisations de Julien, son implication soutenue et la crédibilité qu’il a su se bâtir au sein de notre communauté universitaire et auprès de nos partenaires en font un collaborateur hors pair. Il est d’ailleurs particulièrement impliqué dans des projets de développement en lien avec le milieu. »

Reconnu pour sa rigueur et son esprit de collaboration, Julien Lambrey de Souza s’est notamment démarqué dans l’organisation du 83e Congrès de l’Acfas présenté à l’UQAR, en 2015. Le réseau de l’Université du Québec a d’ailleurs admis M. Lambrey de Souza et sa collègue Nicole Poirier dans son Cercle d’excellence au nom de la communauté de l’UQAR pour souligner le succès de cet événement qui a réuni plus de 3500 congressistes.

Mentionnons que la Jeune Chambre de Rimouski a également reconnu le restaurateur Jonathan Laterreur, du Sang Royal, dans le volet entrepreneur. Cette édition anniversaire du Gala de la jeune personnalité a été l’occasion de faire un retour sur les 20 dernières années. C’est d’ailleurs un diplômé de l’UQAR, Louis Khalil, qui a été le premier lauréat de ce concours qui reconnaît l’implication de jeunes de moins de 40 ans des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.