L’UQAR est présentement à la recherche de proches aidants pour participer à une recherche visant à comprendre le vécu et les besoins des proches aidants en matière de conciliation entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.

Sous la direction de Mélanie Gagnon et en collaboration avec Catherine Beaudry, toutes deux professeures à l’UQAR, cette recherche tente de faire la lumière sur différents aspects de la réalité d’un proche aidant, particulièrement en lien avec la décision de garder ou de quitter son emploi.

 « Au Québec, il y a plus d’un million deux cent trente mille proches aidants pour un parent ou un ami vieillissant, aux prises, entre autres, avec un cancer, la maladie d’Alzheimer ou un problème de santé mentale », mentionne la professeur Gagnon. « Alors que près de 20 % de la population joue le rôle de proche aidant, c’est 60 % de ces personnes qui occupe un emploi et qui doit concilier les sphères professionnelles, familiale et des soins. Voilà pourquoi nous nous intéressons à leur vécu. »

Cette étude est réalisée en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, ainsi que le Regroupement des proches aidants de Bellechasse. D’autres partenaires œuvrant auprès des proches aidants seront prochainement appelés à collaborer à l’étude.

« Le RANQ est heureux de s’associer à cette recherche puisque les résultats qui en ressortiront nous permettront de mieux comprendre les besoins des proches aidants qui sont sur le marché du travail et de dégager des pistes de solutions pouvant faciliter leur maintien en emploi », précise Johanne Audet, présidente du RANQ. « Nous travaillons en collaboration avec Mme Gagnon afin de demander à la ministre du Travail, Madame Dominique Vien, des modifications à la Loi sur les Normes du travail pour les proches aidants. »

Pour participer à la recherche

L’UQAR recherche des proches aidants qui travaillent (à temps plein ou à temps partiel) ou qui ont quitté leur emploi pour prendre soin d’un proche (famille ou ami).

Des entretiens individuels d’environ une heure permettront aux chercheuses de comprendre les conditions favorisant le maintien en emploi ou  les raisons amenant la personne à quitter le marché du travail pour prendre soin d’un proche.

Considérant les contraintes temporelles des proches aidants, les rencontres se feront au moment où le participant sera disponible et à l’endroit de son choix. L’anonymat et la confidentialité sont assurés.

Les rencontres seront animées par les professeures Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry ou par la professionnelle de recherche Ann-Gabrielle Carette.

Inscription ou information :

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  418 833-8800, poste 3307