L’Université du Québec à Rimouski se réjouit de l’annonce officielle du gouvernement du Québec au sujet de la mise en œuvre du Réseau Québec maritime (RQM). L’UQAR se verra confier la gestion de ce nouveau réseau interinstitutionnel, interdisciplinaire et panquébécois de recherche dans le domaine maritime.

Le Réseau Québec maritime sera un outil panquébécois de concertation et de collaboration entre les chercheurs du Québec œuvrant dans une diversité de champs de recherche. La santé des écosystèmes, le transport maritime durable, les énergies marines, la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, la santé des communautés humaines, les ressources et la santé du secteur économique maritime sont au nombre des thèmes de recherche du réseau. Le RQM sera un lieu rassembleur de codéveloppement de connaissances et d’initiatives de recherche d’envergure, mais aussi un puissant outil de veille, d’aide à la prise de décision, de transfert, de partage intersectoriel d’expertises et d’infrastructures de pointe et de réponses à des enjeux cruciaux de développement maritime durable.

Le RQM mettra en valeur les structures existantes du Québec et les expertises complémentaires des chercheurs issus des nombreux regroupements et institutions de recherche à travers la province. De cette manière, en s’adressant au Réseau Québec maritime, les  entreprises, les gouvernements, les ministères et les municipalités auront facilement accès à cette masse critique diversifiée. « Le RQM contribuera ainsi à créer des ponts durables entre les usagers des résultats de la recherche, qu'ils soient publics ou privés, et les scientifiques. Les choix des décideurs pourront alors plus aisément s'inspirer de données probantes et de connaissances de pointe et, inversement, les enjeux au cœur des préoccupations d’un développement maritime pérenne pourront plus facilement inspirer les recherches », explique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Située au cœur du Saint-Laurent maritime, l’UQAR a développé au fil du temps une expertise étroitement liée à la réalité de son milieu. Forte des connaissances et des compétences variées et de haut niveau de ses professeurs et de ses chercheurs, notamment en sciences de la mer, en transport maritime, en génie, en géoscience côtière, en sciences de la gestion, et de la présence de son Institut des sciences de la mer (ISMER), l’UQAR constitue un pilier naturel dans la création du RQM. À cet égard, dans le respect de sa longue tradition de collaboration avec de nombreux partenaires, l’UQAR a été un acteur de premier plan dans le processus de concertation ayant amené le gouvernement à créer ce réseau. Ainsi, depuis maintenant plus d’un an, l’UQAR a agi comme coordonnateur d’un travail de collaboration étroite entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ), de nombreuses universités, des réseaux stratégiques québécois et des instances gouvernementales pour jeter les bases du RQM.

C’est pourquoi les Fonds de recherche du Québec ont mandaté l’UQAR pour agir comme établissement gestionnaire du RQM. « Cette marque de confiance vient reconnaître l’expertise de l’Université en sciences de la mer et dans les questions liées au secteur maritime. Le rôle du RQM sera de fédérer les chercheurs et les experts du Québec dans une dynamique intersectorielle en faveur d’un développement optimal et durable reposant sur les ressources et les environnements maritimes. Nous souhaitons d’ailleurs remercier l’ensemble des partenaires à travers tout le Québec pour leur immense collaboration dans l’idéation du RQM : près d'une vingtaine de personnes issues autant d’universités, de regroupements stratégiques, de Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), de collèges, de ministères que du FRQ se sont investies avec nous pour jeter les bases de ce réseau. Il s’agit là d’un vigoureux témoignage de la dynamique de collaboration qui caractérisera le RQM. En adéquation avec la première Stratégie maritime du Québec, cette initiative contribuera au développement durable de la société québécoise », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

Le Réseau bénéficiera d’un budget de fonctionnement de 2,2 M$ sur trois ans. « En plus de générer beaucoup d’activités de recherche, ce regroupement facilitera la mise en valeur et la contribution des experts à travers le Québec tout en favorisant le partage accru, l’intersectorialité et une approche intégrée face aux enjeux maritimes complexes. Les membres du RQM profiteront alors d’une synergie leur permettant un positionnement stratégique tant en lien avec de grandes initiatives internationales qu’en matière de financement des activités de recherche », conclut M. Deschênes.