Le vendredi 20 février prochain, les étudiants et étudiantes en histoire de l'UQAR convient le public à la neuvième édition du Kaléidoscope historique, qui se tiendra à compter de 13 heures, à la salle Alphonse-Desjardins du Musée régional de Rimouski.

Pour les étudiants et étudiantes de premier et second cycle issus de programmes en sciences humaines de l'UQAR, c'est l'occasion de présenter le fruit de leurs recherches à la communauté universitaire et à la population rimouskoise. Trois séances regrouperont des conférences portant notamment sur la place de l'histoire dans les jeux vidéo, sur le discours religieux sur la sexualité des femmes au Québec et sur le ministère de la Propagande sous le régime hitlérien, pour ne nommer que ces quelques exemples. Deux conférences porteront aussi sur des recherches entamées dans le cadre de la plus récente édition de l'Université d'été en patrimoine, tenue dans le Madawaska, à l'été 2014, ainsi que sur les résultats des dernières interventions archéologiques effectuées dans le cadre du chantier-école d'archéologie, sur l'île Saint-Barnabé.

Ce colloque, désormais un incontournable pour les jeunes chercheurs de l'UQAR, est le fruit d'une collaboration entre l'Association des étudiantes et des étudiants en histoire et le Module d'histoire de l'UQAR. Les organisateurs souhaitent également souligner la généreuse collaboration de leurs partenaires : le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine, le projet PatER, le Musée régional de Rimouski et la Librairie l'Alphabet.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que cette activité est gratuite et qu'un 5 à 7 «Vins et fromages » viendra conclure la journée.