L’exposition Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec est présentée à l’UQAR sur la mezzanine du campus de Rimouski du 1er au 31 octobre.

 Biologiste, médecin et professeur, Georges Préfontaine (1897-1986) a mené une carrière de chercheur en biologie marine avant de devenir directeur de laboratoires hospitaliers. L’exposition, sous forme de huit tableaux, met particulièrement en lumière les faits marquants de sa carrière comme homme de science et homme d’action. On retrouve de plus des informations sur son environnement familial ainsi que quelques photos prises à l’Île Verte vers les années 1950.

« Moins connu que certains de ses contemporains, Georges Préfontaine est une figure importante du développement scientifique au Québec et avait un amour indéfectible pour le Bas-du-Fleuve », mentionne le responsable de l’exposition, Jocelyn Lindsay. « Plusieurs personnalités scientifiques, dont le Frère Marie-Victorin, Fernand Séguin et Armand Frappier, ont témoigné de leur reconnaissance envers sa contribution à l’avancement de la connaissance », ajoute le professeur émérite de l’Université Laval qui était apparenté au docteur Préfontaine.

Originaire de Saint-Jean-Baptiste de l’Isle-Verte, Georges Préfontaine a mené sa carrière professorale à l’Université de Montréal de 1927 à 1948. Son esprit d’initiative a notamment permis la création de la Station biologique du Saint-Laurent, à Trois-Pistoles, dans les années 1930 et a favorisé l’essor de l’Institut Armand-Frappier. Notons que Georges Préfontaine a aussi présidé l’Acfas (1939-1940).

« Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec est une exposition qui s’adresse autant aux passionnés d’histoire que de science et d’art. Elle permet de bien mettre en évidence plusieurs facettes de cet homme de science dont l’apport a été très significatif pour la biologie et les sciences marines », conclut Jocelyn Lindsay.