L’Université du Québec à Rimouski félicite Boucar Diouf qui a été honoré du grade de chevalier de l’Ordre national du Québec. Une distinction qui souligne le parcours exemplaire et l’apport du diplômé de l’UQAR en océanographie à la société québécoise.

Natif du Sénégal, Boucar Diouf est titulaire d’un doctorat en océanographie. Il a été chargé de cours en biologie à l’UQAR pendant une dizaine d’années, ayant même été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2007. Révélé au grand public par sa carrière d’humoriste, M. Diouf est également un vulgarisateur scientifique reconnu. Il anime d’ailleurs depuis 2014 l’émission radiophonique La nature selon Boucar sur les ondes de Radio-Canada.

« Boucar est un ambassadeur hors pair de l’UQAR. Il l’a démontré à multiples occasions sur plusieurs tribunes, acceptant même d’être le porte-parole du 83e Congrès de l’Acfas présenté à l’Université en 2015. Par sa vision de l’intégration des personnes immigrantes, son humanisme et son humour, ce diplômé de l’UQAR est une source indéniable d’inspiration », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Les récipiendaires de l’Ordre national du Québec ont été décorés le 22 juin dernier lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Soulignons, en outre, que la professeure Rakia Laroui et la sociologue Laure Waridel, titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec remis sous l’égide de l’UQAR, y ont obtenu le grade de chevalier. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.