Professeure au Département sociétés, territoires et développement à l’UQAR, Nathalie Lewis a été élue au sein du bureau de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) lors du dernier congrès de l’association, qui a eu lieu à Montréal du 4 au 8 juillet.

Au cœur de sa proposition se retrouvait l’idée que la science s’exerce dans de multiples espaces territoriaux ayant chacun leur réalité et leur pertinence propres. « En posant ma candidature, explique la sociologue, je voulais promouvoir l’intérêt du regard territorial sur la complexité sociale. Mon parti pris, c’était de montrer que si le dialogue disciplinaire est essentiel pour saisir un monde social en mouvement, le dialogue territorial l’est tout autant. »

Le positionnement original de l’AISLF ouvrait la voie à cette proposition. Regroupant des sociologues de plus de soixante pays francophones ou francophiles, la prestigieuse association met de l’avant le pluralisme linguistique (face à l’hégémonie de l’anglais) et la diversité des approches.

Cette diversité s’incarne dans des constructions mobilisant différentes disciplines et sous-disciplines, comme Mme Lewis, qui est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), l’expérimente dans ses recherches à l’UQAR. Selon la chercheure, « les approches développées dans différents contextes territoriaux contribuent également à cette diversité, qui est le gage d’une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des phénomènes sociaux. »

Ainsi pour la professeure Lewis, « les liens et les dialogues interterritoriaux sans a priori s’imposent. La production d’une science solide n’est pas l’apanage de quelques universités ! La sociologie trouve sa pertinence sur le territoire, puisqu’elle étudie les groupes sociaux et ce qui les entoure et les constitue. L’AISLF offre un cadre idéal pour valoriser cet ancrage. L’association participe par ailleurs à la circulation des idées au sein de la francophonie. Nous avons également une mission à cet égard. »