L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de programmes en sciences comptables par l’ajout d’une maîtrise par cumul en sciences comptables. Débutant à l’automne 2016, cette maîtrise vise à compléter la formation des professionnels comptables en leur permettant d’acquérir des compétences transversales en gestion.

Plus spécifiquement, cette maîtrise permettra de développer des compétences et des aptitudes en lien avec différents domaines des sciences de la gestion, soit la planification financière, la finance d'entreprise, la gestion de projet, la gestion des personnes en milieu de travail et la gestion stratégique (gouvernance). Elle permettra également de développer des compétences pour la recherche en sciences comptables et d’assurer ainsi un meilleur esprit analytique face à une problématique choisie. 

Une partie de l’équipe de professeurs à la maîtrise en sciences comptables de l’UQAR campus de Rimouski : Michael Lafontaine, Rodrigue Proulx, Anne-Louise Caron, Nancy Michaud et Bruce Lagrange.Une partie de l’équipe de professeurs à la maîtrise en sciences comptables de l’UQAR campus de Rimouski : Michael Lafontaine, Rodrigue Proulx, Anne-Louise Caron, Nancy Michaud et Bruce Lagrange.« Nous souhaitions offrir aux finissants en sciences comptables et aux professionnels déjà en emploi une occasion de compléter leur formation, c’est-à-dire d’acquérir des connaissances et des compétences complémentaires sanctionnées par un grade en leur permettant d’obtenir une maîtrise », indique le doyen des études, Frédéric Deschenaux.

La maîtrise permet le cumul de deux programmes d’études de cycles supérieurs, soit un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables et un programme court, combinés à une activité de synthèse, en vue de l’obtention du grade de maître en administration (M. Adm.).

« Ce programme vient répondre à la demande initiale de nos diplômés qui travaillent dans tous types d’organisations. Il est pluridisciplinaire, puisqu’il regroupe cinq domaines d’expertise des sciences de l’administration. Flexible, il permet de choisir parmi une série de cours en fonction des besoins et de la réalité des professionnels en comptabilité », explique la directrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables, la professeure Patricia Michaud.

Il s’agit d’une formation de 45 crédits répartis en 30 crédits pour le DESS, 9 crédits pour le programme court et 6 crédits pour l’activité de synthèse. Deux programmes courts sont disponibles, soit le programme court de deuxième cycle en développement d’expertises en affaires et le programme court de deuxième cycle en développement d’expertises en gestion de projet. 

La maîtrise par cumul en sciences comptables est offerte aux campus de Rimouski et de Lévis. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à communiquer avec le Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en sciences comptables au 418 833-8800, poste 3318 ou au 1 800 463-4712, poste 3318.