Il y a deux ans et demi Pape Moussa Ndiaye arrivait au Québec. Son premier défi : braver le froid de janvier. Il troquait alors le soleil chaud du Sénégal contre les vents glacés et la neige d’ici, un écart d’au moins 60 °C.

Moussa souhaitait venir étudier l’informatique au Québec et avait fait des demandes d’admission auprès de plusieurs universités. Habitué de la grande ville, puisqu’il vient de Dakar, Moussa croyait qu’il serait plus à l’aise d’étudier à Montréal. Cependant, l’UQAR répond en premier à sa demande et il décide de s’embarquer dans cette aventure rimouskoise.

Cet étudiant au baccalauréat en informatique ne regrette absolument pas son choix. « J’apprécie grandement les petits groupes dans les classes de l’UQAR et les bons rapports avec mes professeurs », souligne-t-il.

Toujours aussi heureux d’être à Rimouski après deux ans et demi, Moussa s’implique dans la vie étudiante. Il fait partie de l’Association des étudiants internationaux de l’UQAR où il participe à l’accueil des nouveaux étudiants et leur permet de s’acclimater à Rimouski et ses environs. Outre son bénévolat, Moussa aime également jouer au soccer et écouter de la musique.

Ce qu’il aime le plus de Rimouski, c’est la sérénité de l’endroit ainsi que le calme paisible qui y règne. « Au début, ce fut un choc. J’étais habitué à une grande ville. Mais je me suis habitué. Rimouski est une bonne ville pour venir étudier et elle offre un bon environnement pour réussir. »

Ce passionné des ordinateurs et de la technologie voit grand pour ses projets d’avenir. « J’aimerais éventuellement obtenir ma maîtrise dans le domaine et créer ma propre entreprise de jeux vidéo avant de retourner au Sénégal », conclut-il.