L’Université du Québec à Rimouski vient de conclure deux ententes de partenariat visant à accroître ses collaborations en recherche dans le domaine des sciences de la mer avec l’Huzhou University et l’Ocean University of China.

Ces nouvelles ententes témoignent de la notoriété de l’UQAR en recherche sur la scène internationale. « L’avancement des connaissances passe de plus en plus par la mise en commun des expertises de partout dans le monde. La signature de telles ententes est importante pour favoriser la réalisation de projets de recherche internationaux dont les retombées seront bénéfiques tant pour la Chine que pour le Québec et le Canada », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

L’entente avec l’Huzhou University vise à mettre sur pied un laboratoire de recherche international sur l’aquaculture et les environnements marins. Les travaux qui seront réalisés permettront de faire avancer les connaissances sur la pêche durable dans un contexte de mondialisation et de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en océanographie. Notons que l’Huzhou University compte 23 000 étudiantes et étudiants.

L’UQAR a également signé une entente avec l’école de médecine et de pharmacie de l’Ocean University of China afin de développer des projets de recherche dans les domaines de la biochimie et des sciences de la mer. L’entente va également favoriser les échanges de chercheuses et de chercheurs ainsi que d’étudiantes et d’étudiants en océanographie entre les deux universités. Partenaire de l’UQAR depuis des années, l’Ocean University of China compte plus de 45 700 étudiantes et étudiants.

Ces deux ententes ont été signées dans le cadre d’une mission menée en Chine dans la semaine du 26 septembre. La directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde, et les professeurs Jean-Pierre Gagné et Huixiang Xie ont d’ailleurs été invités à prendre part au Global Ocean Summit 2016 présenté du 26 au 28 septembre à Qingdao. « Notre présence à ce sommet international illustre la pertinence de la recherche effectuée à l’UQAR tant sur le plan régional, national qu’international », observe Mme Plourde. « De tels événements sont propices pour tisser des liens et développer nos partenariats avec nos homologues chinois. »

L’UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 7100 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.