Diplômé au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources et de la maîtrise en océanographie de l’UQAR, Gabriel Dubé s’applique aujourd’hui à transmettre sa passion pour la chimie dans ses propres cours au Cégep de Rimouski et à l’UQAR.

Originaire du Témiscouata, Gabriel Dubé décide pendant ses années de Cégep en sciences de la nature à Rivière-du-Loup de devenir enseignant en chimie. « Cela a été ma vocation première, car j’aime l’aspect humain de ce métier. J’ai aussi toujours souhaité transmettre mes connaissances, sensibiliser à la chimie verte, et inciter aux changements comportementaux en matière d’environnement », explique-t-il. Ces raisons le poussent à continuer ses études à l’UQAR en baccalauréat de chimie de l’environnement et des bioressources où il bénéficie d’une bourse d’accueil de 1000 $. Pendant son baccalauréat, il apprécie l’approche personnalisée offerte par les professeurs et le nombre restreint d’étudiants par cours qui permet d’avoir un accès direct aux professeurs et une transmission des connaissances plus facile. « La formation est également très axée sur l’apprentissage pratique de la chimie à travers les deux stages que les étudiants doivent effectuer », précise M. Dubé. Ainsi, il réalise son premier stage à Rimouski, ville qu’il apprécie particulièrement pour sa bonne ambiance, son accueil et pour sa proximité avec l’environnement. La ville est aussi idéale pour étudier la chimie de l’environnement, car elle donne accès à de nombreux sites d’échantillonnage. Puis, il choisit de partir en France et valide son second stage à l’Institut universitaire européen de la mer près de Brest, en Bretagne.

Par la suite, Gabriel Dubé obtient une maîtrise en océanographie qui a l’avantage d’être une science appliquée pluridisciplinaire. Puis, il devient enseignant au Cégep de Rimouski ainsi que chargé de cours à l’UQAR. « Dans le cours universitaire de techniques générales de laboratoire, je valorise la pratique et les sorties sur le terrain pour permettre aux étudiants d’appliquer directement les notions de chimie à un milieu naturel. Cela leur permet d’avoir une idée plus précise des types de travaux possibles en chimie environnementale», considère-t-il. Dans les cours de baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources, les étudiants peuvent être notamment invités à analyser l’eau du fleuve Saint-Laurent et la neige située le long de l’autoroute à côté de la rivière Rimouski pour y évaluer le niveau de pollution. La chimie verte est également un thème abordé dans le cadre de la formation à travers des exemples concrets d’expériences comme celui de la synthèse de biodiésel.

Par ailleurs, « le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources donne accès à l’ordre des chimistes », conclut le diplômé de l’UQAR. Ainsi, l’obtention de ce baccalauréat et l’adhésion à l’ordre des chimistes offrent de nombreux débouchés professionnels en laboratoire de synthèse, en laboratoire de chimie environnementale, dans des entreprises privées, dans des municipalités ou encore dans l’enseignement.

Note : Vous êtes intéressé à ce programme? Participez à la journée portes ouvertes de l’UQAR au campus de Rimouski le vendredi 27 janvier 2017 (hébergement gratuit, transport organisé gratuit en partance de Montréal, Drummondville et Québec ou montant forfaitaire pour votre déplacement). Tous les détails sur la page Web. Prendre note qu’il y aura également une soirée portes ouvertes au campus de Lévis le mercredi 1er février de 18 h 30 à 21 h 30.