L’UQAR a lancé, l’automne dernier, une cohorte de son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Une quinzaine d’employés de la Commission scolaire René-Lévesque suivent cette formation offerte en formule intensive les fins de semaine à Bonaventure.

La Commission scolaire René-Lévesque a collaboré étroitement avec le responsable du programme, le professeur Martin Maltais, afin d’offrir cette formation de deuxième cycle en Gaspésie. « Former un groupe en région n’est pas une mince tâche et nous sommes heureux de pouvoir faciliter les études de 2e cycle à quinze employées et employés de notre organisation en leur permettant de suivre cette formation dans leur milieu. Les membres de notre banque de relève en direction seront formés ensemble, sur notre territoire, grâce à la grande collaboration de l’UQAR », souligne le directeur du Service des ressources humaines et directeur général adjoint de la Commission scolaire René-Lévesque, Denis Gauthier.

Ce DESS en administration scolaire permet de former des gestionnaires de haut niveau dans le domaine de l’éducation. Un enjeu important pour la Commission scolaire René-Lévesque qui devra renouveler son équipe de gestionnaires au cours des cinq prochaines années en raison de plusieurs départs à la retraite.

« Il est donc important pour la Commission scolaire René-Lévesque de préparer une relève de qualité, et nous sommes convaincus que la formation dispensée par l’UQAR permettra à nos futures directions d’acquérir les compétences professionnelles requises pour la gestion d’un établissement d’enseignement ou d’un service administratif », indique M. Gauthier.

Selon la conseillère pédagogique Julie Bourdages, le fait d’offrir cette formation en formule intensive les fins de semaine facilite la conciliation travail-famille-études. « C’est incontestablement un avantage de pouvoir suivre la formation en administration scolaire dans notre milieu, tant au point de vue des horaires que des déplacements. Pouvoir échanger tous ensemble, en personne et en temps réel, est d’une grande richesse. Cela favorise sans contredit la collaboration, la cohésion et la création d’une culture de groupe, en lien avec celle de notre organisation. Cette formule a également un impact positif non négligeable quant à notre appropriation des concepts. »

Sans cette décentralisation du programme dans son milieu, l’enseignant d’anglais langue seconde Mathieu Leblanc ne se serait pas engagé dans le projet d’obtenir un diplôme de 2e cycle. « Cette formule m’aide à concilier vie familiale et professionnelle, tout en accédant à une formation continue de niveau supérieur. Je ne crois pas que cela aurait été possible pour moi autrement. De plus, le travail en groupe favorise le co-développement et cela est très formateur. L’ouverture et la flexibilité  de l’UQAR d’offrir une formation en région assure une relève en direction de qualité à la commission scolaire, et cela sera bénéfique à long terme pour toute la région. Je me sens privilégié d’avoir accès à une telle formation! »

Le DESS en administration scolaire est une formation de 30 crédits. Elle s’adresse aux gestionnaires d’établissements scolaires et aux personnes qui aspirent à cette fonction, aux cadres et aux professionnels du réseau collégial et aux personnes issues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce diplôme d’études supérieures spécialisées s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’information, on visite le site Web de l’UQAR