Lancé au printemps dernier par le professeur en informatique Steven Pigeon, le Café des sciences reprend ses activités avec une première conférence de Martin Beniston, auteur de l’ouvrage Changements climatiques et impacts. De l'échelle globale à l'échelle locale, le jeudi 19 janvier, à 19 h 30, au Moussonneur.

Professeur à l’Université de Genève, M. Beniston est co-récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2007 avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ses travaux de recherche sur le climat ont eu des échos aux quatre coins du globe. La conférence qu’il présentera au premier Café des sciences de l’année 2017 s’intitule « Changement de régime d’eaux alpines dans un climat qui change ».

Dans sa conférence, le professeur Beniston traitera des points forts et des obstacles à la mise en œuvre de l’accord de la COP-21 sur le climat, accord signé à Paris en décembre 2015. Il montrera également que les impacts climatiques ne seront pas négligeables, notamment sur les ressources en eau dans les Alpes, même si les nations qui ont ratifié l’Accord de Paris respectent leur engagement.

« Grâce aux simulations effectuées par des modèles climatiques, il est possible d’anticiper les changements à venir et donc de tenter de minimiser les impacts des changements de régimes d’eau sur l’environnement naturel. On peut également entamer des réflexions sur la mise en place d’une meilleure gouvernance de l’eau afin d’éviter des conflits d’intérêts entre secteurs économiques dépendants des ressources hydrologiques, tels que l’énergie, le tourisme, ou encore l’agriculture », indique M. Beniston.

D’autres conférences sont au programme du Café des sciences au cours des prochaines semaines, dont celles du professeur Claude La Charité et de Pierre Henry Fontaine, fondateur du Musée du squelette de l’Île Verte. Rappelons que le Café des sciences est un espace pour discuter de la science. Il s’adresse autant à la communauté universitaire qu’à la population. Les conférences seront annoncées sur la page Facebook de l’UQAR.