Le 15 février, de 13 h 30 à 16 h 00, des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire présentent au Pavillon de formation pratique (350, rue Saint-Jean-Baptiste) une quarantaine d’œuvres créées dans le cadre du cours « Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire » donné par la professeure Sonia Fournier.

Ces œuvres ont été réalisées en lien avec un projet d’arts plastiques appelé Visage animé sorti d’un cadre dans le cadre. « Il est question d’effectuer la sculpture d’un visage expressif en référence avec la bande dessinée (haut-relief). La préparation consiste à chercher des images de visages issues de bandes dessinées et à se familiariser avec les outils et les matériaux », explique Mme Fournier. Après avoir dessiné des visages et des expressions dans le cahier de traces, les étudiantes et les étudiants ont analysé les émotions humaines et les caractéristiques de la bande dessinée. Par la suite, les expressions du visage sont ressorties grâce à la technique du haut-relief afin de les souligner.

L’objectif de ce projet est de former les étudiantes et les étudiants en enseignement à devenir des passeurs culturels qui enseigneront à leurs futurs élèves au préscolaire et au primaire à développer leurs compétences culturelles et artistiques à travers la mise en place de situations d’enseignement et d’apprentissage en art en milieu scolaire. « Il est indispensable d’amener les jeunes à s’exprimer et à communiquer par la réalisation de créations personnelles et médiatiques, à interpréter et à apprécier des œuvres reliées au domaine des arts », considère Mme Fournier.

Une page Facebook et la plateforme Enseignement des arts, Recherche et Création ont également été créées pour permettre la diffusion des œuvres des étudiants et favoriser le partage de connaissances et de compétences. « Cela sert aussi à promouvoir et défendre la qualité de l’enseignement des arts et à stimuler la recherche », conclut Mme Fournier, qui a préparé cette exposition avec le technicien en arts, sciences et technologie, Alexandre Vézina, et ses étudiantes et ses étudiants.