Une équipe de l’UQAR prendra part à la Compétition canadienne d’ingénierie 2017, au début du mois de mars à l’Université de Calgary, qui réunira la crème des étudiantes et des étudiants en génie au pays.

L’équipe d’Antoine Côté (baccalauréat en génie mécanique), de Marc-André Cusson (baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques), de Jérémie Morneau (baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques) et de Martin Rioux (baccalauréat en génie électrique) a obtenu son laissez-passer pour cette compétition relevée lors de la Compétition Québécoise d’Ingénierie (CQI), présentée au campus de Rimouski du 26 au 28 janvier. Les porte-couleurs de l’UQAR ont obtenu la deuxième place dans la catégorie « conception junior ».

Dans cette épreuve, les participantes et les participants devaient concevoir et fabriquer un véhicule pouvant transporter de façon autonome un modèle réduit du sous-marin Onondaga. Le véhicule devait être en mesure de déplacer le sous-marin et de le faire gravir une pente de 12°. En outre, les étudiantes et les étudiants en génie devaient également réaliser une planification financière du projet, le tout, en moins de 8 heures de travail!

« Se classer pour la finale canadienne, c'est tout un honneur, surtout quand on constate que les étudiants de l’UQAR composent moins de 1% des cohortes québécoises en ingénierie », mentionne Antoine Côté. « Le fait de gagner chez soi, dans notre université, c'est aussi très motivant! La CQI existe depuis plus de 30 ans, mais c’était la première fois que l’UQAR la présentait. Les compétitions étaient très relevées cette année, ce qui les a rendues captivantes. Le comité organisateur a vraiment fait du bon boulot. »

Mentionnons, par ailleurs, que l’équipe formée d’Anthony Bisson, de Dominic Bouchard, de Nicholas Mallet et de Denis Lefrançois a pour sa part mérité la distinction « Sensibilisation à l'environnement » dans la catégorie génie-conseil lors de la CQI présentée au campus de Rimouski. Par ailleurs, William Bélanger, Jérémie Côté, Michaël Forcier et Louis Allen-Martin ont obtenu une quatrième position dans la catégorie conception senior.

Les représentants de l’UQAR ont maintenant les yeux tournés vers la Compétition canadienne d’ingénierie, qui se déroulera du 2 au 5 mars à l’Université de Calgary. Pas moins de 150 futurs ingénieures et ingénieurs prendront part à cette compétition qui comporte des épreuves de design, de consultation, d’innovation, de réingénierie et de communication. Le Regroupement général étudiant en génie de Rimouski (RGEGR), l'AGECAR, le Syndicat des professeures et des professeurs de l'Université du Québec à Rimouski et le Fonds de soutien aux projets étudiants ont apporté leur soutien financier afin de permettre à la délégation de prendre part à la compétition.