L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR sont heureuses de confirmer un don personnel exceptionnel de 500 000 $ de l’homme d’affaires Louis-Marie Beaulieu dans le cadre de la deuxième campagne majeure de financement de l’UQAR.

Président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés, entreprise de prestige mondialement reconnue œuvrant dans le secteur du transport maritime, Louis-Marie Beaulieu, FCPA, FCA, C. Dir. est diplômé de l’UQAR au baccalauréat en administration, option comptabilité. Récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR en 2011 en reconnaissance de son illustre carrière et de la renommée acquise, il est un ambassadeur exceptionnel de l’UQAR.

Ce don privé d’un demi-million de dollars est l’un des plus importants reçus par la Fondation de l’UQAR dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2013-2018. « L’UQAR est honorée de la confiance que lui témoigne M. Beaulieu, car au-delà de l’appui financier, il importe de souligner comme il se doit la grandeur et la noblesse de ce geste. Afin de respecter le souhait de notre donateur, 400 000 $ seront dédiés à la réalisation de projets de développement à définir conjointement par M. Beaulieu et l’UQAR, et 100 000 $ serviront à la création d’un fonds de Bourses Louis-Marie Beaulieu pour les étudiantes et les étudiants », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le soutien de Louis-Marie Beaulieu envers l’UQAR reflète son attachement de longue date à l’égard de son alma mater. « Né en région, au Témiscouata pour être plus précis, je crois beaucoup à l’importance des régions pour l’avenir du Québec ainsi qu’à leur apport sous tous les aspects à ce que nous avons été, à ce que nous sommes et à ce que nous deviendrons comme société. Je suis d’avis que l’éducation est la pierre angulaire de l’évolution de tout individu et de toute société, et le Québec, une région du monde, en est un très bel exemple. Et fondamentalement, les universités sont au cœur de cette évolution culturelle, économique et sociale du Québec et des régions qu’elles desservent », explique le président de Desgagnés.

L’Université du Québec à Rimouski souligne son appréciation envers l’appui de M. Beaulieu en désignant sa bibliothèque du campus de Lévis du nom de son donateur. Ainsi, celle-ci portera dorénavant le nom de Bibliothèque Louis-Marie Beaulieu. Cette désignation est une première pour la bibliothèque du campus de Lévis. Elle exprime la gratitude de l’UQAR, de la Fondation de l’UQAR et de la communauté universitaire envers le grand philanthrope qu’est Louis-Marie Beaulieu.