L’Université du Québec à Rimouski s’est démarquée en obtenant la troisième position aux derniers Jeux interuniversitaires de biologie présentés récemment à Montréal.

Cette compétition permet aux étudiantes et aux étudiants en biologie de se rencontrer et de participer à différentes épreuves dans une ambiance amicale. La délégation de l’UQAR a affronté les représentants de l’Université de Montéal, de l’Université de Sherbrooke, de l’UQTR, de l’UQAC et de l’Université de Moncton dans une série d’épreuves intellectuelles, sportives et ludiques. Cette année, les Interbios ont eu lieu du 20 au 22 janvier.

Il s’agissait de la 25e édition des Jeux interuniversitaires de biologie. Pour l’occasion, la thématique choisie était « Retour dans le temps ». Les équipes des différentes universités devaient incarner une civilisation de leur choix et créer une pièce de théâtre liée à ce thème. La délégation de l’UQAR a choisi la civilisation des Maoris; les membres se sont costumés et ont interprété une version simplifiée du Haka, une danse rituelle pratiquée par les peuples insulaires du Pacifique Sud.

La participation et l’énergie de l’équipe de l’UQAR, de même que leurs nombreuses victoires dans les activités sportives, leur ont permis de remporter la troisième position, derrière l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Christophe Anderson, un étudiant au baccalauréat en biologie qui participait aux Jeux interuniversitaires pour la première fois, soutient que cette compétition a été bénéfique pour son cheminement universitaire. « Les interbios m'ont permis de faire du réseautage avec les futurs biologistes du Québec de plusieurs universités. De plus, ce rassemblement a permis d'assister à des conférences fort intéressantes, notamment de l'Association des biologistes du Québec (ABQ). »

La délégation de l’UQAR tient à remercier le Fonds de soutien aux projets étudiants ainsi que l’AGECAR pour leur appui financier. L’an prochain, les Jeux interuniversitaires de biologie 2018 se tiendront à Sherbrooke. L’UQAR compte s’y présenter à nouveau pour défendre son titre.