La population est invitée à assister à une conférence ouverte à tous sur les résultats de la mission du Coriolis II en Argentine effectuée il y a trois ans, le mardi 7 mars à 19 h, à l'Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l'UQAR. Lors de cette rencontre, les chercheurs québécois et argentins livreront le travail de trois années d’analyse d’échantillons et de données pour mieux comprendre cet écosystème complexe localisé à une latitude similaire à celle du Saint-Laurent. « C’est une opportunité exceptionnelle de comprendre le travail de collaboration d’une quarantaine de chercheurs, d’étudiants et de techniciens des deux pays, dont plusieurs membres de l’ISMER » souligne le professeur Gustavo Ferreyra.

La mission du Coriolis II dans le Golfe San Jorge a eu lieu en février-mars 2014. Intitulé PROMESse - programme multidisciplinaire de recherche en océanographie pour l'étude de l'écosystème de la géologie marine du golfe San Jorge et de la côte de la province de Chubut- ce projet de recherche visait à outiller le gouvernement argentin à l'égard de l'exploitation des hydrocarbures extracôtiers dans une perspective de développement responsable. Une quinzaine de chercheurs de l'UQAR-ISMER et de l'Institut Maurice-Lamontagne et une trentaine de dix institutions de l'Argentine ont participé à cette mission.

Lors de la conférence, le professeur Gustavo Ferreyra, leader du projet et chef de mission du volet océanographique, en collaboration avec les chercheurs argentins présents à Rimouski, livreront les résultats dans leur domaine d'expertise respectif.