La professeure en lettres Roxanne Roy et la coordonnatrice du Centre Joseph-Charles Taché, Marie-Ange Croft, ont dirigé un dossier spécial intitulé « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux » dans le dernier numéro de la revue Tangence.

Ce dossier permet de réfléchir sur les enjeux et les stratégies de mise en récit de la guerre dans la littérature française d’Ancien Régime en France et en Nouvelle-France. « Que ce soit par les souffrances qu’elle génère ou par les actes de bravoure qu’elle suscite, la guerre marque profondément l’imaginaire collectif sous l'Ancien Régime », observe la professeure Roy.

Les textes rassemblés dans ce dossier spécial de la revue Tangence proposent un large éventail d’approches pluridisciplinaires. Celles-ci se situent au carrefour de l'histoire de la littérature, de l'histoire militaire et politique, de la rhétorique, de la morale, des institutions.

« Les articles proposent de voir comment les événements ont été relus, puis mis en récit à travers les témoignages historiques, narratifs et fictifs. S’interrogeant sur les liens qu’entretiennent guerre et texte aux xvie et xviie siècles, l’objectif commun de ces articles est de faire ressortir en quoi le thème de la guerre a été traité de manière originale par les écrivains de l'Ancien Régime », résume Mme Roy.

Procédés de réécritures, enjeux esthétiques, moraux, politiques et diplomatiques de la mise en fiction de la guerre, représentations de la figure du héros militaire et idéologies véhiculées par ces héros sont au nombre des questions soulevées dans ce numéro spécial. Mentionnons que la professeure au Département des lettres et humanités de l’UQAR Catherine Broué figure parmi les collaborateurs de ce numéro de Tangence.

Les autres collaborateurs de ce numéro de Tangence sont Luc Vaillancourt (UQAC), Renée-Claude Breitenstein (Université Brock), Jean Leclerc (Université Western), Mélanie Sag ((Lycée Jehan de Chelles), Isabelle Lachance (UQTR) et Mmes Croft et Roy, de l’UQAR.