Les œuvres de deux chercheurs de l’UQAR, David Gaspard et Fanny Noisette, sont finalistes au concours La preuve par l’image de l’Acfas. Les internautes sont invités à voter pour leur image préférée.

Intitulée « Sur les traces de Maître renard », la photo de M. Gaspard présente un labbe à longue queue foncer sur un renard arctique pour protéger son nid dans la toundra. Le renard arctique est une espèce qui intéresse particulièrement les chercheurs, explique M. Gaspard « Ils le capturent d’abord, puis prélèvent des échantillons, documentant son mode de vie et sa santé. Ensuite, ils lui installent au cou un collier Argos pour suivre sa trace par satellite. Ils obtiendront ainsi des données sur l’évolution des populations, touchées par les changements climatiques, et ils pourront démystifier leurs déplacements. La rudesse du climat incite en effet les renards à parcourir pour leurs besoins jusqu’à 1000 kilomètres. »

Pour sa part, Fanny Noisette a présenté une photo illustrant une larve de homard et l’acidification des océans. « Des expériences de laboratoire montrent que ces larves y sont peu sensibles [à l’acidification des océans]. Par contre, lors des deux premières phases juvéniles, stades ultérieurs de leur développement, on constate une diminution du taux de survie des jeunes homards. Reste maintenant à élucider les mécanismes responsables de ces mortalités afin de comprendre le devenir de l’espèce dans les océans de demain », indique Mme Noisette dans la présentation de sa photo.

En tout, 20 photos ont été retenues dans le cadre du concours La preuve par l’image. Elles sont exposées au Biodôme jusqu’à la fin du mois de décembre ainsi qu’au Redpath Hall de l’Université McGill pendant le congrès de l’Acfas. Les internautes sont invités à voter pour leur image préférée sur le site de l’émission Découverte de Radio-Canada. Les lauréats du concours seront dévoilés en octobre à l’émission Découverte