Les Éditions de L’Estuaire viennent de publier un ouvrage portant sur la cathédrale de Rimouski qui permet d’apporter un nouvel éclairage sur ce monument patrimonial qui est fréquemment au cœur de l’actualité rimouskoise depuis sa fermeture en 2014.

La cathédrale de Rimouski [:] Parcours, mémoires, récits rassemble des textes de spécialistes en histoire, en architecture et en archéologie. « L’objectif premier de l’ouvrage est de faire connaître et d’éclairer le parcours de la cathédrale Saint-Germain de Rimouski », indique le professeur d’histoire Jean-René Thuot. « Il vise également à fournir des clés pour l’interpréter, le comprendre et l’apprécier, de même qu’à rendre explicite son caractère névralgique dans le développement et la formation de la région rimouskoise moderne. »

Dirigé par les professeurs Jean-René Thuot et Nicolas Beaudry, de l’UQAR, et l’enseignant Kurt Vignola, du Cégep de Rimouski, La cathédrale de Rimouski [:] Parcours, mémoires, récits est un ouvrage collectif auquel ont participé Mathieu Arsenault, Marie-Ange Croft, Sylvain Gosselin, Gérard Mercure, Mario Mimeault, Luc Noppen, Gilles Rousseau, Richard Saindon, Michel L. Saint-Pierre et Nive Voisine.

La cathédrale de Rimouski [:] Parcours, mémoires, récits permet de comprendre les fonctions et les significations d’une cathédrale, de rappeler le contexte dans lequel le projet de sa construction a été initié en 1854, de mettre en perspective son importance dans le développement de la Ville de Rimouski, d’expliquer la restauration effectuée en 1967, de découvrir de nombreux objets patrimoniaux qu’elle recèle et de faire connaître plusieurs personnages historiques marquants de la région.

Contenant 385 pages et plus de 150 illustrations, l’ouvrage est vendu au coût de 39,95 $. La cathédrale de Rimouski [:] Parcours, mémoires, récits est le premier titre de la collection « Patrimoines » des Éditions de L’Estuaire.