Le professeur en sciences de la gestion James Wilson a contribué à l’écriture d’un nouvel ouvrage sur les pêches maritimes françaises de son collègue Pascal Le Floc’h, de l’Université Bretagne occidentale, qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Les pêches maritimes françaises [:] 1983-2013 aborde l’histoire économique contemporaine des pêches à travers la relation des pêcheurs avec leurs institutions depuis la mise en place d’une politique commune de la pêche il y a 34 ans. « L’analyse porte sur l’évolution de la population de pêcheurs, des flottilles et des productions débarquées au cours des trois dernières décennies dans les ports en France et à Saint-Pierre-et-Miquelon », mentionne le professeur Wilson.

La trajectoire des pêches maritimes françaises, les productions et les prix, la crise des pêches dans les années 1990, la dépendance énergétique des armements, la gouvernance et les droits de pêche, les pêches maritimes à Saint-Pierre-et-Miquelon et les perspectives d’avenir sont au nombre des sujets abordés dans l’ouvrage.

Enseignant et chercheur à l’Université de Bretagne occidentale, Pascal Le Floc’h a effectué un séjour de six mois à l’UQAR en 2015. Il est membre du laboratoire Amure (Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux). « Ses travaux sont particulièrement intéressants pour l’UQAR, car la pêche maritime dans le Nord de l’Atlantique est fortement liée aux politiques de pêche canadienne et française », conclut le professeur Wilson.