Québec-Océan et le Parc national du Bic invitent la population à une activité grand public le jeudi 8 juin prochain, de 10 h à 15 h, à l’occasion de la Journée mondiale des océans. Plusieurs experts et étudiants en sciences marines et environnementales échangeront avec le public dans l’atmosphère conviviale du Centre de découverte et services-Ferme Rioux du Parc national du Bic. À 13 h, le professeur Richard St-Louis de l’UQAR prononcera une conférence vulgarisée sur l’estuaire du St-Laurent et ses particularités.

Cette activité, organisée par Québec Océan en collaboration avec l’UQAR et le Parc national du Bic, viendra clore le 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires présenté à l’UQAR du 4 au 7 juin. La discussion qui suivra la conférence sera d’ailleurs l’occasion pour le public d’échanger avec les spécialistes des estuaires venus d’Amérique, d’Europe et d’Asie à Rimouski pour ce symposium.

Depuis longtemps, l’estuaire du St-Laurent est un sujet d’études et une source d’inspiration pour de futures carrières scientifiques. Le Parc national du Bic est un endroit privilégié pour le découvrir dans ses multiples dimensions : la beauté de ses paysages, sa biodiversité, son rôle écologique mais aussi économique et plus encore. Vêtez-vous de bleu et joignez-vous à nous pour la Journée mondiale des océans le 8 juin prochain! L’activité est gratuite, mais les frais d’autorisation d’accès au Parc national du Bic s’appliquent.

C’est en 2009 que les célébrations de la grande bleue ont été officialisées par l’Organisation des Nations Unies, qui a décrété le 8 juin «Journée mondiale des Océans». Celle-ci était néanmoins soulignée chaque année partout dans le monde depuis que le gouvernement du Canada en avait proposé l’idée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

Québec-Océan est un regroupement stratégique de recherche en océanographie dont la mission inclut la mobilisation des chercheurs québécois, la formation des étudiants et la diffusion du savoir concernant les enjeux du milieu marin, en particulier ceux de l’Arctique et du Saint-Laurent. Financé par le Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies, l’Université Laval et l’UQAR, Québec-Océan est le porte-étendard de la Journée mondiale des océans dans la province.