La Maison Louis-Bertrand de L’Isle-Verte est ouverte au public pour la saison estivale du 6 juillet au 3 septembre, et ce, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée est libre.

Située au cœur du village de L’Isle-Verte (168, rue Saint-Jean-Baptiste), la Maison Louis-Bertrand a été classée « Monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique national » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. L'UQAR est devenue propriétaire de ce monument historique le 22 novembre 2005 suite au don des frères Robert et Pierre Michaud.

La vaste demeure a été bâtie en 1853 pour le marchand et notable Louis Bertrand, qui avec l’aide de son fils Charles, contribua au développement de la région au XIXe siècle, d’abord dans l’exportation du bois vers l’Angleterre, puis dans une fonderie et dans des moulins. La famille faisait partie de l’élite régionale. Louis et Charles ont été très actifs sur la scène politique en plus de jouer tous deux un rôle majeur dans l'essor de la région de L'Isle-Verte au XIXe siècle.

Pendant quatre générations, les familles Bertrand et Michaud ont préservé l’héritage de la Maison Louis-Bertrand. Cette résidence bourgeoise est pourvue de son mobilier et de son décor d’origine. On y retrouve aussi des costumes d’époque, des instruments de navigation, des trophées de chasse, une collection de livres, un piano, des objets décoratifs, des accessoires de maison, etc.

La maison constitue « un remarquable exemple d’architecture québécoise d’inspiration néo-classique », exprimant à la fois l’influence française, britannique et américaine. Une grande véranda qui ceinture la maison contribue à son caractère pittoresque. Pour plus d’information sur la demeure, on visite les sites : http://maisonlouisbertrand.uqar.ca/ et http://reseaumusealbsl.org/fr/