L’Université du Québec à Rimouski vient de mettre en ligne un jeu-questionnaire portant sur la Maison Louis-Bertrand. Située à L’Isle-Verte, cette résidence patrimoniale datant de 1853 est un exemple exceptionnel d’architecture québécoise d’inspiration néoclassique qui a façonné le paysage bas-laurentien.

Accessible à l’adresse http://questionnairemlb.uqar.ca, ce nouveau jeu-questionnaire permet aux internautes d’enrichir leurs connaissances tant sur les plans historiques, patrimoniaux, architecturaux que socioéconomiques de la Maison Louis-Bertrand. « Le jeu-questionnaire a été conçu selon les objectifs du programme de formation de l’école québécoise. Les personnes qui s’intéressent à l’histoire régionale vont découvrir un milieu de vie et des personnages marquants du XIXe siècle jusqu’au début de l’ère industrielle », indique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR et coordonnateur du jeu-questionnaire.

Propriété de l’UQAR depuis 2005, la Maison Louis-Bertrand a été désignée lieu historique national du Canada en 1999 et classée immeuble patrimonial en 2001. « Elle renferme des artefacts qui sont de véritables trésors. Ce jeu-questionnaire se veut une activité ludique qui permet de les situer dans un contexte historique qui s’échelonne sur une période de 150 ans », précise M. Boisvert. Rappelons que cette résidence tient son nom du notable Louis Bertrand (1779-1871). Personnalité influente du Bas-Saint-Laurent au XIXe siècle, il fut notamment seigneur, député, maire, lieutenant-colonel de milice et marchand de bois.

La création et la réalisation du jeu-questionnaire ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme « Fonds d’initiatives culturelles », et de la Fondation de l’UQAR. L’équipe PatER a également contribué à la mise sur pied de cet outil pédagogique en histoire par le biais du projet « Mise en valeur pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ».

La Maison Louis-Bertrand ouvrira ses portes au public lors de la saison estivale.