Située au cœur du village de L’Isle-Verte, la Maison Louis-Bertrand de l’UQAR est ouverte au public jusqu’à la Fête du travail. Une belle occasion de visiter gratuitement une résidence patrimoniale unique au Canada.

Acquise en 2005 par l’Université du Québec à Rimouski, la Maison Louis-Bertrand est un exemple exceptionnel d’architecture québécoise d’inspiration néoclassique. D’importants travaux de restauration et de mise en valeur ont été réalisés au cours des dernières années afin d’assurer la pérennité de cette demeure construite en 1853.

Classée bien historique par le gouvernement du Québec et lieu historique national par le gouvernement du Canada, la résidence tient son nom du notable Louis Bertrand (1779-1871). Personnalité influente du Bas-Saint-Laurent au XIXe siècle, il fut député, maire, lieutenant-colonel de milice, marchand de bois et dernier seigneur de L’Isle-Verte.

« Cette habitation représente une époque et un art de vivre maintenant révolus et elle témoigne des goûts esthétiques et des habitudes de vie d’une famille bourgeoise du XIXe siècle », indique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR. Les visiteurs pourront notamment y découvrir  des meubles, des œuvres d'art, des livres, des photographies, des costumes, des artefacts et des objets du quotidien représentatifs du patrimoine culturel de L’Isle-Verte.

La Maison Louis-Bertrand est sise au 168, rue Saint-Jean-Baptiste à L’Isle-Verte. Elle est ouverte au public pendant la saison estivale du mercredi au dimanche, entre 10 h et 17 h, et ce, jusqu’à la Fête du travail. « Les visites se font en compagnie d’un guide interprète qui permet au public de découvrir toutes les facettes de ce lieu patrimonial unique », précise M. Boisvert. L’entrée est gratuite.

La Maison Louis-Bertrand et son contenu ont été légués à l’UQAR par les frères Robert et Pierre Michaud, derniers propriétaires de la lignée familiale des Bertrand.