L’UQAR vient de lancer un portail de données géospatiales unique dans l’Est du Québec. Le Géocatalogue est un nouvel outil en ligne qui assure un soutien à l’enseignement et la recherche à l’UQAR et qui facilitera la recherche des documents cartographiques des milieux desservis par l’Université.

Plusieurs  types de données géospatiales sont regroupées dans le Géocatalogue. « Nous avons développé cet outil afin de créer un guichet unique pour centraliser, partager et faciliter la recherche de l’information géographique », explique la cartothécaire Kati Brown. « Le Géocatalogue se veut un portail de l’information cartographique de l’UQAR, des organismes  gouvernementaux et des partenaires régionaux. » Le Géocatalogue comporte également un volet d’archives cartographiques régionales.

Hébergé sur le site www.uqar.ca/cartotheque/, le Géocatalogue est accessible à toute la communauté de l’UQAR, mais également aux internautes qui sont à la recherche d’informations géographiques. « L’Université du Québec à Rimouski fait figure de pionnière avec cet outil, qui est d’ailleurs le seul de l’Université du Québec », indique Antoine Morissette, auxiliaire d’enseignement et de recherche.

Quatre années de travail ont été nécessaires pour développer le Géocatalogue de l’UQAR. « À la différence de Google Earth, le Géocatalogue permet d’obtenir de l’information brute sur le territoire de l’Est du Québec, et pas seulement de se localiser dans un endroit précis. Il sert donc d’outil de référence permettant aux chercheurs et aux étudiants de faire de l’analyse et de la cartographie », note M. Morissette.

Afin d’offrir un outil convivial aux internautes, les recherches dans le Géocatalogue s’effectuent à l’aide de mots-clés, d’une carte de localisation et de catégories « Les personnes qui ont un intérêt pour l’aménagement du territoire, la gestion du territoire et la cartographie apprécieront cette nouvelle vitrine des réalisations cartographiques régionales. La base de données du Géocatalogue est appelée à se bonifier, car nous souhaitons donner une visibilité  aux données géospatiales des différentes organismes du territoire, couvrant les régions de l’Est de Québec », mentionne Mme Brown.

La MRC de Bonaventure a d’ailleurs participé au projet  du Géocatalogue en autorisant l’accès à l’Université à ses données géospatiales. Le développement du Géocatalogue a été rendu possible grâce à la collaboration de Kati Brown, d’Antoine Morissette du Département de biologie, chimie et géographie et de l’analyste en informatique James Caveen, du Service des technologies de l’information.