Le Groupe de recherche Ethos présente un colloque sur l’éthique et l’empathie le jeudi 13 novembre au campus de Rimouski. Cet événement offrira un espace de réflexion entre des spécialistes des sciences humaines et sociales, de l’éthique et de la littérature.

Le colloque a pour objectif d’établir une problématique de recherche portant sur les liens qui existent entre l’éthique et l’empathie. Jeanne-Marie Rugiramembre du groupe Ethos et professeure au Département de psychosociologie et travail social, mentionne que « la notion d’éthique comme celle d’empathie comporte une dimension transversale qui se retrouve non seulement au carrefour de plusieurs domaines de connaissance et de pratique, mais aussi les traversent toutes ». Ce colloque permettra d’établir des orientations unificatrices afin d’harmoniser les travaux de certains membres du groupe de recherche dans une perspective transdisciplinaire.

Les intervenants de ce colloque sont invités à articuler leurs réflexions autour de quatre axes principaux, à savoir : l’histoire et la philosophie, la littérature et la création littéraire, la formation aux métiers d’accompagnement ainsi que les enjeux éthiques dans les pratiques psychosociales. Comme l’exprime André Mineau, professeur au département des lettres et humanités et membre du groupe Ethos, « les discussions de la journée permettront de dégager un angle de pénétration à l’égard du thème du colloque en vue de favoriser une pluralité interprétative au croisement de l’éthique, de l’empathie et de la transdisciplinarité ».

Ce colloque est organisé par les professeurs Kateri Lemmens, André Mineau, Jeanne-Marie Rugira, Diane LégerDany Rondeau et Ève Bélanger ainsi que Thuy Aurélie Nguyen, candidate au doctorat en lettres.