L’UQAR lance un nouveau programme court de 2e cycle en animation et mobilisation des compétences des groupes de travail à son campus de Lévis. S’adressant aux professionnels et aux gestionnaires de tous les horizons, cette formation sera offerte à l’hiver 2015.

Ce programme répond à une demande exprimée par le milieu socio-économique de la région de Chaudière-Appalaches. Tirant ses assises de la psychosociologie, le programme court de 2e cycle en animation et mobilisation des compétences des groupes de travail propose une approche unique d’accompagnement du changement. « Notre formation permet de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes en animation qui favorisent la prise en compte des enjeux propres aux individus, aux groupes, aux organisations et aux communautés dans l’atteinte d’objectifs communs », explique le responsable du programme, le professeur Luis Gomez.

Durant leur formation, les étudiantes et les étudiants développeront une meilleure compréhension des principaux phénomènes et des processus des groupes de travail dans une perspective systémique de l’animation des groupes. Ils seront en mesure d’approfondir les techniques d’animation auprès des groupes de travail dans une visée d’amélioration du pouvoir d’agir collectif et de coopération de même qu’à analyser et à décrire leur propre modèle d’animation auprès des groupes de travail.

« Cette nouvelle formation est une extension logique des programmes offerts à l’UQAR par l’équipe de psychosociologie », indique le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux. « Les concepteurs de ce programme ont puisé dans le contenu de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales afin de l’adapter au contexte vécu par des professionnels en exercice. »

D’une durée de deux ans, cette formation de 18 crédits sera offerte à raison de deux jours par mois (les vendredis et les samedis) à compter du trimestre d’hiver 2015. « Cette formule permet de mieux concilier les études et le travail, car les étudiantes et les étudiants maintiennent leur lien d’emploi tout au long du programme », précise le professeur Gomez. « Par ailleurs, notre approche pédagogique privilégiera l’expérimentation et le coaching afin de se rapprocher le plus possible du vécu des professionnels qui suivront la formation. »