« Au cours de mon expérience comme gestionnaire, deux femmes dans mon équipe ont vécu un deuil périnatal. J’aurais aimé avoir des outils concrets à mettre en place pour faciliter leur retour au travail. Le programme en gestion des personnes en milieu de travail offert au campus de Lévis me donne une excellente occasion de fouiller la question », raconte l’étudiante Geneviève Lavigueur.

En avril 2012, les professeures en gestion des personnes en milieu de travail Catherine Beaudry et Mélanie Gagnon recherchaient des participants pour une étude sur les besoins des parents lors de leur retour au travail à la suite de la perte d’un enfant à la naissance ou durant la grossesse.

Voilà l’élément déclencheur qui fit en sorte que Mme Lavigueur a joint la cohorte au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des personnes en milieu de travail qui a démarré à l’automne 2012 au campus de Lévis. Au terme du programme, celle-ci complètera deux cours supplémentaires et un essai de 12 crédits pour obtenir une maîtrise dans le même domaine. Son essai consistera à faire état des résultats d’un travail de recherche, qui s’insèrera dans le projet des professeures Beaudry et Gagnon.

« Je vais axer mes recherches sur le rôle du gestionnaire lors du retour au travail de l’employé qui a vécu un deuil périnatal. Mon objectif est de déterminer comment la communication, adaptée aux différents types de personnalités, peut servir d’outil et faciliter la réintégration au sein de l’organisation », soutient-elle.

Les programmes de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail proposent un ensemble d’outils pour les futurs gestionnaires et pour ceux déjà en exercice pour mieux saisir la complexité de la dimension humaine des organisations, notamment par des cours sur l’éthique, sur la gestion des conflits ou sur la négociation. « Un gestionnaire ne peut réagir de la même façon avec une personne très extravertie qu’avec une autre qui l’est moins. Je suis d’avis que c’est au patron d’adapter son attitude en fonction de la personne afin d’être à l’écoute de ses besoins, surtout après une épreuve difficile comme la perte d’un enfant, et non le contraire », insiste Mme Lavigueur.

Geneviève Lavigueur souhaite que les pistes de solutions qui seront proposées puissent être diffusées dans les différents réseaux professionnels. « Pour les gestionnaires, simplement savoir qu’il existe des outils pour les aider à mieux réagir dans ce genre de situation, c’est déjà un gain important », conclut-elle.